Histoire Géographie
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
vendredi 07.11
- Evaluation de connaissances (15 min) sur la leçon V
- Fiche de révision distribuée et lue concernant tout le chapitre de géographie
Méthodologie histoire : fiche de travail sur les règles du temps en histoire
- la chronologie du temps (avant et après J.C)
- siècles et millénaires
- chiffres romains
Pour lundi 10.11 :
- Commencer à revoir les leçons de géographie
- Apprendre les chiffres romains
- Fiche de révision distribuée et lue concernant tout le chapitre de géographie
Méthodologie histoire : fiche de travail sur les règles du temps en histoire
- la chronologie du temps (avant et après J.C)
- siècles et millénaires
- chiffres romains
Pour lundi 10.11 :
- Commencer à revoir les leçons de géographie
- Apprendre les chiffres romains
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 19 Nov - 10:12, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 10.11
- Restitution et correction de l'évaluation de géographie sur la leçon V (les grandes agglomérations du monde)
- Suite de la fiche de méthodologie sur le temps et la chronologie :
Pour jeudi 13.11 :
- Apprendre la fiche de méthodologie sur le temps
- Faire signer le contrôle de géographie
- Suite de la fiche de méthodologie sur le temps et la chronologie :
- comment trouver à quel siècle appartient une date
- en quelle année commence un siècle et en quelle année il se termine (+ synthèse écrite)
Pour jeudi 13.11 :
- Apprendre la fiche de méthodologie sur le temps
- Faire signer le contrôle de géographie
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 13.11
- Evaluation surprise : trouver le siècle auquel appartient une année et trouver l'année de début et de fin d'un siècle >>> auto-correction par d'autres élèves de la classe
Chapitre 3 (histoire)
I) La naissance de l'agriculture
Définition à l'oral puis à l'écrit de l'agriculture
A) Où et quand l'agriculture est-elle née ?
Etude à l'oral de la carte 3 p. 15
Chapitre 3 (histoire)
La naissance de l'agriculture et de l'écriture
I) La naissance de l'agriculture
Définition à l'oral puis à l'écrit de l'agriculture
A) Où et quand l'agriculture est-elle née ?
Etude à l'oral de la carte 3 p. 15
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 14.11
- Evaluation de géographie sur le chapitre 1
- Restitution des classeurs notés
- Restitution des évaluations surprises
- Synthèse écrite de la leçon I.A
B) Qu'est-ce que l'agriculture a changé dans la vie des Hommes ?
Pour lundi 17.11 :
- Apprendre la leçon I.A
- Répondre à la question en bas de la p. 20 du livre au crayon de papier (en dessous du titre de la leçon I.B)
- Restitution des classeurs notés
- Restitution des évaluations surprises
- Synthèse écrite de la leçon I.A
B) Qu'est-ce que l'agriculture a changé dans la vie des Hommes ?
Pour lundi 17.11 :
- Apprendre la leçon I.A
- Répondre à la question en bas de la p. 20 du livre au crayon de papier (en dessous du titre de la leçon I.B)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 17.11
- Correction du travail à faire à la maison : comparaison des outils, des activités et de l'habitat des hommes avant / après l'agriculture + approfondissement à l'oral
>>> Synthèse sous forme d'un tableau à complété + trace écrite
II) La naissance de l'écriture
définition de l'écriture à l'oral puis à l'écrit
A) Où et quand l'écriture est-elle née?
Pour jeudi 20.11 :
- Revoir leçon I.A et apprendre I.B
- Lire le texte 4 p. 17 et répondre sur le cours (au crayon de papier) aux 2 questions sous le texte 4 p. 17
>>> Synthèse sous forme d'un tableau à complété + trace écrite
II) La naissance de l'écriture
définition de l'écriture à l'oral puis à l'écrit
A) Où et quand l'écriture est-elle née?
Pour jeudi 20.11 :
- Revoir leçon I.A et apprendre I.B
- Lire le texte 4 p. 17 et répondre sur le cours (au crayon de papier) aux 2 questions sous le texte 4 p. 17
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 20.11
- Lecture du texte 3 et correction des questions à faire à la maison >>> approfondissement à l'oral sur la naissance des cités et de l'écriture
- Synthèse écrite
B) Comment l'écriture a-t-elle évoluée ?
Etude à l'oral :
- Fiche d'activité distribuée et collée sur les documents étudiés à l'oral
- Moyennes individuelles des élèves au 1er trimestre
pour vendredi 21.11 : répondre aux 10 questions de l'activité (sans faire de phrase et au crayon de papier)
- Synthèse écrite
B) Comment l'écriture a-t-elle évoluée ?
Etude à l'oral :
- doc. 1 p. 16 (pictogrammes)
- doc. 5 p. 17 (cunéiformes)
- doc. 1 et 2 p. 18 (hiéroglyphes)
- doc. 5 p. 19 (alphabet phénicien)
- Fiche d'activité distribuée et collée sur les documents étudiés à l'oral
- Moyennes individuelles des élèves au 1er trimestre
pour vendredi 21.11 : répondre aux 10 questions de l'activité (sans faire de phrase et au crayon de papier)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 21.11
- Correction de l'activité à faire à la maison
- Exercice d'application : 3 p. 21 (en autonomie puis correction)
- Carte de synthèse distribuée et collée >>> consignes pour compléter la carte en autonomie au tableau >>> travail ramassé en fin d'heure
Vendredi 28.11 : évaluation d'histoire (30 min) sur la fiche de méthodologie d'histoire (rappels sur le temps et la chronologie) et le chapitre 3 (naissance de l'agriculture et de l'écriture)
- Exercice d'application : 3 p. 21 (en autonomie puis correction)
- Carte de synthèse distribuée et collée >>> consignes pour compléter la carte en autonomie au tableau >>> travail ramassé en fin d'heure
Vendredi 28.11 : évaluation d'histoire (30 min) sur la fiche de méthodologie d'histoire (rappels sur le temps et la chronologie) et le chapitre 3 (naissance de l'agriculture et de l'écriture)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 24.11
- Restitution des cartes >>> nouvelles cartes distribuées pour la correction
III) Conclusion : de la Préhistoire à l'Histoire2 frises chronologiques distribuées et complétée (dates et périodes) :
Pour jeudi 27.11 : apprendre les leçons II et III
Rappel : contrôle vendredi 28.11
III) Conclusion : de la Préhistoire à l'Histoire2 frises chronologiques distribuées et complétée (dates et périodes) :
- La naissance de l'Histoire
- Les 4 périodes de l'Histoire
Pour jeudi 27.11 : apprendre les leçons II et III
Rappel : contrôle vendredi 28.11
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 27.11
- Restitution et correction de l'évaluation de géographie
Chapitre 4 (histoire)
Présentation de l'Egypte à l'aide de quelques monuments et localisation géographique à l'aide de la carte p. 25
Chapitre 4 (histoire)
L'Egypte dans l'Antiquité
Présentation de l'Egypte à l'aide de quelques monuments et localisation géographique à l'aide de la carte p. 25
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 28.11
- Evaluation d'histoire (30 min)
- Restitution des classeurs notés + conseils pour bien tenir son classeur
- Synthèse écrite sur la présentation de l'Egypte
- Hérodote pense que "l'Egypte est un don du Nil"
- Restitution des classeurs notés + conseils pour bien tenir son classeur
- Synthèse écrite sur la présentation de l'Egypte
- Hérodote pense que "l'Egypte est un don du Nil"
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 01.12
A l'oral : Rappels sur le Nil + analyse du paysage de la vallée du Nil (4 p. 27)
I) Pourquoi Hérodote a-t-il écrit que "l'Egypte est un don du Nil" ?
Fiche d'activité distribuée et collée :
activité 1 : questions en autonomie puis correction et approfondissement sur le doc. 1 p. 26 (crue, décrue et limon)
activité 2 : questions en autonomie sur un poème en l'honneur d'Hâpy
Pour jeudi 04.12 :
Apprendre le début de la leçon I (synthèse + 3 définitions)
- Terminer toutes les questions de l'activité 2
I) Pourquoi Hérodote a-t-il écrit que "l'Egypte est un don du Nil" ?
Fiche d'activité distribuée et collée :
activité 1 : questions en autonomie puis correction et approfondissement sur le doc. 1 p. 26 (crue, décrue et limon)
activité 2 : questions en autonomie sur un poème en l'honneur d'Hâpy
Pour jeudi 04.12 :
Apprendre le début de la leçon I (synthèse + 3 définitions)
- Terminer toutes les questions de l'activité 2
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 04.12
- Correction des questions à terminer à la maison (activité 2 sur Hâpy)
- Approfondissement oral puis synthèse écrite sur toutes les fonctions du Nil
Pour vendredi 05.12 : apprendre la leçon I
- Approfondissement oral puis synthèse écrite sur toutes les fonctions du Nil
Pour vendredi 05.12 : apprendre la leçon I
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 05.12
- Contrôle surprise de connaissances sur la leçon I
II) Comment l'Egypte était-elle gouvernée ?
A) A l'origine, d'après le mythe d'Osiris
- Mythe d'Osiris (version longie) distribué, collé, lu et expliqué
- Synthèse orale puis écrite
Pour lundi 08.12 : apprendre la leçon II.A
II) Comment l'Egypte était-elle gouvernée ?
A) A l'origine, d'après le mythe d'Osiris
- Mythe d'Osiris (version longie) distribué, collé, lu et expliqué
- Synthèse orale puis écrite
Pour lundi 08.12 : apprendre la leçon II.A
Dernière édition par M. Rouillon le Ven 19 Déc - 11:48, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 08.12
- Restitution des petits contrôles surprises de connaissance sur la leçon I + correction
- Rappels oraux sur le mythe d'Osiris par les élèves
B) En réalité
- Travail à l'oral sur le document 3 p. 29 (les insignes du pharaon) et sur le texte 1 p. 28 (le Pharaon est un dieu pour les Egyptiens)
- Travail à l'oral sur le texte 5 p. 31 : la levée de l'impôt et la dure vie des paysans
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> début des questions en autonomie
Pour jeudi 11.12 : terminer toutes les questions des activités 1 et 2 de la fiche
- Rappels oraux sur le mythe d'Osiris par les élèves
B) En réalité
- Travail à l'oral sur le document 3 p. 29 (les insignes du pharaon) et sur le texte 1 p. 28 (le Pharaon est un dieu pour les Egyptiens)
- Travail à l'oral sur le texte 5 p. 31 : la levée de l'impôt et la dure vie des paysans
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> début des questions en autonomie
Pour jeudi 11.12 : terminer toutes les questions des activités 1 et 2 de la fiche
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 11.12
- Correction des questions de l'activité à faire à la maison
- Synthèse écrite de la leçon II.B
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire (chapitre 3) sur l'agriculture et l'écriture
- Synthèse écrite de la leçon II.B
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire (chapitre 3) sur l'agriculture et l'écriture
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 12.12
III) Quelles sont les croyances religieuses des Egyptiens dans l'Antiquité ?
Fiche d'activité distribuée et réalisée en autonomie :
- les grandes lignes du mythe d'Osiris (rappels)
- les dieux du mythe d'Osiris
- Apparence et fonctions de quelques dieux (doc. 3 p.33)
- Polythéisme
- les prêtres, les temples et le culte des dieux (p. 34-35 + petites vidéo en images de synthèse)
Pour lundi 15.12 : terminer la question 7 (compléter le petit texte à trous et compléter la légende du temple)
Fiche d'activité distribuée et réalisée en autonomie :
- les grandes lignes du mythe d'Osiris (rappels)
- les dieux du mythe d'Osiris
- Apparence et fonctions de quelques dieux (doc. 3 p.33)
- Polythéisme
- les prêtres, les temples et le culte des dieux (p. 34-35 + petites vidéo en images de synthèse)
Pour lundi 15.12 : terminer la question 7 (compléter le petit texte à trous et compléter la légende du temple)
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 20 Jan - 19:10, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 15.12
- mot d'information dans le carnet de liaison : pas de cours jeudi 18.12 en raison de la réunion parents-professeurs 6e
- Correction de la synthèse écrite à compléter à la maison + plan d'un temple
IV) Que se passe-t-il après la mort pour les Egyptiens de l'Antiquité ?
- Rappels à l'oral sur le mythe d'Osiris
- Lecture du texte de cours A.1, A.2 et A.3 +doc. p. 42 sur la momification
- Analyse à l'oral du doc. 1 p. 37 (le Tribunal d'Osiris)
- Fiche d'activité distribuée >>> questions 1 à 4 faites
Pour vendredi 19.12 :
- terminer la fiche d'activité jusqu'à la question 10
- rappel : petite évaluation 20 min sur les leçon I, II et III du chapitre 4 sur l'Egypte
- Correction de la synthèse écrite à compléter à la maison + plan d'un temple
IV) Que se passe-t-il après la mort pour les Egyptiens de l'Antiquité ?
- Rappels à l'oral sur le mythe d'Osiris
- Lecture du texte de cours A.1, A.2 et A.3 +doc. p. 42 sur la momification
- Analyse à l'oral du doc. 1 p. 37 (le Tribunal d'Osiris)
- Fiche d'activité distribuée >>> questions 1 à 4 faites
Pour vendredi 19.12 :
- terminer la fiche d'activité jusqu'à la question 10
- rappel : petite évaluation 20 min sur les leçon I, II et III du chapitre 4 sur l'Egypte
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 18.12
Cours annulé : remise des bulletins du 1er trimestre à la classe de 6e F à partir de 16h
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 19.12
- Petite évaluation de connaissances (20 points) sur les leçons I, II et III
- Correction des questions à faire à la maison (leçon IV)
- Synthèse à coller et à compléter
- Vidéo sur les pyramides et les tombeaux des Pharaons (vallée des Rois)
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009
- Correction des questions à faire à la maison (leçon IV)
- Synthèse à coller et à compléter
- Vidéo sur les pyramides et les tombeaux des Pharaons (vallée des Rois)
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Re: Histoire Géographie
Absence du 05.01 au 15.01 inclus
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 16.01
Restitution et correction des évaluations de connaissances sur l'Egypte (leçons I, II et III)
V) Quels étaient les différents types de tombeaux des Pharaons égyptiens ?
- Bilan oral des vidéos regardées avant les vacances sur les pyramides
- Etude des documents p. 38-39 du manuel : pyramides, mastabas et hypogées
- Etude de documents sur le site intranet du collège
- Synthèse écrite
Pour lundi 26.01 : apprendre la leçon V
V) Quels étaient les différents types de tombeaux des Pharaons égyptiens ?
- Bilan oral des vidéos regardées avant les vacances sur les pyramides
- Etude des documents p. 38-39 du manuel : pyramides, mastabas et hypogées
- Etude de documents sur le site intranet du collège
- Synthèse écrite
Pour lundi 26.01 : apprendre la leçon V
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 19.01
Chapitre 5 (géographie)
I) Les richesses sont-elles bien partagées entre tous les pays du monde ?
> à l'oral, explication concernant la lecture de la carte p. 206-207 (planisphère des revenus par habitants et par an)
> Questionnaire en autonomie sur la carte p. 206-207 + le doc. 3 p. 211 (planisphère de la mortalité infantile)
> Correction + approfondissement
> Questions 3 et 4 p. 213 du manuel en autonomie
> Correction + approfondissement
Pour jeudi 22.01 : apprendre les 2 définitions de vocabulaire surlignées + répondre à la question facultative + Synthèse à compléter avec les mots de la liste
Richesse et pauvreté dans le monde
I) Les richesses sont-elles bien partagées entre tous les pays du monde ?
> à l'oral, explication concernant la lecture de la carte p. 206-207 (planisphère des revenus par habitants et par an)
> Questionnaire en autonomie sur la carte p. 206-207 + le doc. 3 p. 211 (planisphère de la mortalité infantile)
> Correction + approfondissement
> Questions 3 et 4 p. 213 du manuel en autonomie
> Correction + approfondissement
Pour jeudi 22.01 : apprendre les 2 définitions de vocabulaire surlignées + répondre à la question facultative + Synthèse à compléter avec les mots de la liste
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 28 Jan - 10:45, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 22.01
- Suite de la correction de l'activité (question facultative) + synthèse à trous
- Synthèse écrite générale élaborée avec les élèves
II) Quelles sont les différences entre une agglomération de pays riche et une agglomération de pays pauvre ?
A) Exemple d'une agglomération de pays riche : étude de paysages à New York
- Présentation et localisation de l'agglomération de New York
- Description et analyse à l'oral du paysage de Manhattan (doc. 3 p 272-273)
- Synthèse écrite générale élaborée avec les élèves
II) Quelles sont les différences entre une agglomération de pays riche et une agglomération de pays pauvre ?
A) Exemple d'une agglomération de pays riche : étude de paysages à New York
- Présentation et localisation de l'agglomération de New York
- Description et analyse à l'oral du paysage de Manhattan (doc. 3 p 272-273)
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 5 Fév - 19:07, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 23.01
- Rappels sur le paysage vu au cours précédent >> synthèse écrite sur la localisation de New York et sur le quartier de Manhattan (voc : Quartier des affaires, CBD, gratte-ciels, métropole)
- Présentation à l'oral de deux autres paysages de New York dans deux quartiers différents :
- Présentation des doc 6 et 8 p 275 (graphiques et tableaux chiffrés sur les deux quartiers)
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> 9 questions sur les 2 quartiers à partir des pages 274-275 du manuel en autonomie par petits groupes d'élèves
- Présentation à l'oral de deux autres paysages de New York dans deux quartiers différents :
- 4 p 274 : le Bronx
- 7 p 275 : New Haven
- Présentation des doc 6 et 8 p 275 (graphiques et tableaux chiffrés sur les deux quartiers)
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> 9 questions sur les 2 quartiers à partir des pages 274-275 du manuel en autonomie par petits groupes d'élèves
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 26.01
- Correction de toutes les questions de l'activité (faites en groupes au cours précédent) + approfondissement et explications à l'oral
- Synthèse écrite sous forme d'une coupe schématique d'une ville américaine + légende sous forme de tableau à compléter (photocopie)
B) Etude d'une agglomération de pays riche : exemple du paysage de Lagos
- Présentation et localisation de Lagos à l'aide de cartes
- Etude de l'évolution du nombre d'habitants (doc 1 p 276) >>> croissance urbaine
- doc 3 p 276 : texte sur les raisons de la croissance urbaine >>> exode rural
Pour jeudi 29.01 : aprrendre la leçon II.A
- Synthèse écrite sous forme d'une coupe schématique d'une ville américaine + légende sous forme de tableau à compléter (photocopie)
B) Etude d'une agglomération de pays riche : exemple du paysage de Lagos
- Présentation et localisation de Lagos à l'aide de cartes
- Etude de l'évolution du nombre d'habitants (doc 1 p 276) >>> croissance urbaine
- doc 3 p 276 : texte sur les raisons de la croissance urbaine >>> exode rural
Pour jeudi 29.01 : aprrendre la leçon II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum