Histoire Géographie
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Jeudi 29.01
Suite de la leçon II.B :
- Rappels sur la localisation de Lagos, la croissance urbaine et l'exode rural >>> synthèse écrite
- analyse à l'oral du paysage de Lagos (doc 4 p 277) >>> quartier des affaires, quartiers aisés et bidonville
- Etude d'un bidonville à travers photographie, textes et extrait vidéo (sur le bidonville de Nairobi)
- Synthèse écrite + coupe schématique à compléter de Lagos
Pour vendredi 30.01 : apprendre la leçon II.B
- Rappels sur la localisation de Lagos, la croissance urbaine et l'exode rural >>> synthèse écrite
- analyse à l'oral du paysage de Lagos (doc 4 p 277) >>> quartier des affaires, quartiers aisés et bidonville
- Etude d'un bidonville à travers photographie, textes et extrait vidéo (sur le bidonville de Nairobi)
- Synthèse écrite + coupe schématique à compléter de Lagos
Pour vendredi 30.01 : apprendre la leçon II.B
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 11 Fév - 16:50, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 30.01
III) Quelles sont les différences entre les campagnes des pays riches et celles des pays pauvres ?
A) Exemple d'une campagne de pays riche : étude d'une exploitation agricole aux Etats-Unis
- Présentation du paysage 4 p. 291 (localisation, axe de prise de vue, ...) et analyse à l'oral
- Lecture du texte 2 p. 291 : un paysage marqué par l'histoire
- Mécanisation : photographies 7 et 8 p. 292
- Fiche d'activité distribuée et collée sur les documents>>> en autonomie pyuis corrections individuelles :
A) Exemple d'une campagne de pays riche : étude d'une exploitation agricole aux Etats-Unis
- Présentation du paysage 4 p. 291 (localisation, axe de prise de vue, ...) et analyse à l'oral
- Lecture du texte 2 p. 291 : un paysage marqué par l'histoire
- Mécanisation : photographies 7 et 8 p. 292
- Fiche d'activité distribuée et collée sur les documents>>> en autonomie pyuis corrections individuelles :
- 4 p 291
- 5 p 292
- 9 p 293
- définitions culture commerciale / vivriere
- services / industrie
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 12 Fév - 18:04, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 02.02
- Correction de l'activité faite en classe sur la campagne et l'agriculture dans un pays riche + approfondissement à l'oral
B) Etude d'une campagne de pays pauvre : exemple du paysage de Banforo en Afrique
- Présentation rapide des documents à l'oral :
paysage et localisation (1et 2 p 295)
texte sur l'organisation concentrique du terroir (doc 3 p 295)
outils et techniques agricoles (photos 6 et 7 p 296-297)
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> travail en autonomie
Pour jeudi 05.02 :
- Terminer la fiche d'activité sur Banforo (toutes les questions)
- Réviser les leçons II.A et II.B sur New York et Lagos >>> petite évaluation de connaissances
B) Etude d'une campagne de pays pauvre : exemple du paysage de Banforo en Afrique
- Présentation rapide des documents à l'oral :
paysage et localisation (1et 2 p 295)
texte sur l'organisation concentrique du terroir (doc 3 p 295)
outils et techniques agricoles (photos 6 et 7 p 296-297)
- Fiche d'activité distribuée et collée >>> travail en autonomie
Pour jeudi 05.02 :
- Terminer la fiche d'activité sur Banforo (toutes les questions)
- Réviser les leçons II.A et II.B sur New York et Lagos >>> petite évaluation de connaissances
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 05.02
- Petite évaluation de connaissances sur New-York et Lagos (environ 15 min)
- Correction de toutes les questions de l'activité sur Banforo + approfondissement
- Tableau de synthèse distribué et complété sur les différences entre les campagnes de pays riches (les Grandes Plaines) et celles de pays pauvres (Banforo)
Pour vendredi 06.02 : apprendre le vocabulaire des leçons III.A et III.B
- Correction de toutes les questions de l'activité sur Banforo + approfondissement
- Tableau de synthèse distribué et complété sur les différences entre les campagnes de pays riches (les Grandes Plaines) et celles de pays pauvres (Banforo)
Pour vendredi 06.02 : apprendre le vocabulaire des leçons III.A et III.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 06.02
Tableau de synthèse complété sur les différences entre les campagnes de pays riches (les Grandes Plaines) et celles de pays pauvres (Banforo)
IV) Existe-t-il une relation entre le niveau de richesse d'un pays et l'évolution de sa population ?
- Comparaison des cartes 3 p. 215 et 1 p 201
- Activité en autonomie sur les deux cartes
- Synthèse écrite
Pour lundi 09.02 : apprendre le tableau de synthèse des leçons III.A et III.B
IV) Existe-t-il une relation entre le niveau de richesse d'un pays et l'évolution de sa population ?
- Comparaison des cartes 3 p. 215 et 1 p 201
- Activité en autonomie sur les deux cartes
- Synthèse écrite
Pour lundi 09.02 : apprendre le tableau de synthèse des leçons III.A et III.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 12.02
- Evaluation de géographie (45 min)
- Restitution des classeurs ramassés et notés pendant l'évaluation + remarques d'ordre général sur les défauts constatés
Chapitre 6 (éducation civique)
Les droits et les devoirs de la personne
Articles 7 et 8 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfants distribués et collés >> lecture et réflexion sur l'identité
- Restitution des classeurs ramassés et notés pendant l'évaluation + remarques d'ordre général sur les défauts constatés
Chapitre 6 (éducation civique)
Les droits et les devoirs de la personne
Articles 7 et 8 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfants distribués et collés >> lecture et réflexion sur l'identité
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 13.02
Définition à l'oral puis à l'écrit de l'identité d'une personne + documents officiels prouvant l'identité
A) Le droit au nom de famille
Questionnaire avec documents sur les noms de famille et l'Etat Civil >> en autonomie puis correction et approfondissement
A) Le droit au nom de famille
Questionnaire avec documents sur les noms de famille et l'Etat Civil >> en autonomie puis correction et approfondissement
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 16.02
B) Le droit à une nationalité
- Fiche d'activité sur l'identité et la nationalité >>> définition d'étranger et des critères possibles pour établir la nationalité d'une personne
- Etude des règles en France pour obtenir la nationalité française >>> synthèse sous forme d'un schéma distribué et collé, puis complété
- Synthèse écrite
Pour jeudi 19.02 : revoir leçon I.A et apprendre I.B
- Fiche d'activité sur l'identité et la nationalité >>> définition d'étranger et des critères possibles pour établir la nationalité d'une personne
- Etude des règles en France pour obtenir la nationalité française >>> synthèse sous forme d'un schéma distribué et collé, puis complété
- Synthèse écrite
Pour jeudi 19.02 : revoir leçon I.A et apprendre I.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 19.02
II) Quels sont les droits et les devoirs des citoyens français ?
A) Les droits des citoyens
- Fiche d'activité en autonomie (ex de vocabulaire et d'analyse de documents)
- Correction et approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite sur les droits de citoyens
Pour vendredi 20.02 : apprendre la leçon II.A
A) Les droits des citoyens
- Fiche d'activité en autonomie (ex de vocabulaire et d'analyse de documents)
- Correction et approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite sur les droits de citoyens
Pour vendredi 20.02 : apprendre la leçon II.A
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 10 Mar - 13:32, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 20.02
B) Les devoirs des citoyens
- Fiche d'activité en autonomie (sur le civisme, la civilité, les impôts, la défense et la JAPD)
- Correction et approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
- Fiche de révision distribuée et collée
- Restitution du contrôle de géographie
Pour le lundi 09.03 :
- Apprendre la leçon II.B
- Corriger en vert le contrôle de géographie
Pour le jeudi 12.03 : contrôle de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre d'éducation civique
- Fiche d'activité en autonomie (sur le civisme, la civilité, les impôts, la défense et la JAPD)
- Correction et approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite
- Fiche de révision distribuée et collée
- Restitution du contrôle de géographie
Pour le lundi 09.03 :
- Apprendre la leçon II.B
- Corriger en vert le contrôle de géographie
Pour le jeudi 12.03 : contrôle de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre d'éducation civique
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 10 Mar - 13:35, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 09.03
- Vérification des corrections de l'évaluation de géographie à faire à la maison
- Correction des questions "difficiles"
Chapitre 6 (histoire)
Présentation générale du peuple hébreux (géographie et chronologie) + synthèse écrite
I) Qu'est-ce que la Bible ?
- Des livres hébreux (doc. 3 et 4 p. 47)
- Composition et contenu des livres (doc. 1 p. 46)
- Synthèse écrite
Pour jeudi 12.03 :
- apprendre la leçon I d'histoire
- rappel : contrôle de 30 minutes sur le chapitre 5 d'éducation civique
- Correction des questions "difficiles"
Chapitre 6 (histoire)
Les Hébreux, le peuple de la Bible
Présentation générale du peuple hébreux (géographie et chronologie) + synthèse écrite
I) Qu'est-ce que la Bible ?
- Des livres hébreux (doc. 3 et 4 p. 47)
- Composition et contenu des livres (doc. 1 p. 46)
- Synthèse écrite
Pour jeudi 12.03 :
- apprendre la leçon I d'histoire
- rappel : contrôle de 30 minutes sur le chapitre 5 d'éducation civique
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 1 Avr - 10:15, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 12.03
- Evaluation écrite d'éducation civique de 30 minutes
II) Que nous apprend la Bible sur l'histoire du peuple hébreux ?
A) Les Hébreux se déplacent : ils sont nomades
Fiche d'activité à partir de différents documents :
- noms des mers sur la carte complétés
- texte 1 p 48 : Abraham et la Terre promise
Pour vendredi 13.03 : répondre aux questions 1 à 3 après avoir lu le texte 1 p 48
II) Que nous apprend la Bible sur l'histoire du peuple hébreux ?
A) Les Hébreux se déplacent : ils sont nomades
Fiche d'activité à partir de différents documents :
- noms des mers sur la carte complétés
- texte 1 p 48 : Abraham et la Terre promise
Pour vendredi 13.03 : répondre aux questions 1 à 3 après avoir lu le texte 1 p 48
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 13.03
- Correction des questions à faire à la maison : Canaan la Terre Promise
- Suite de la fiche d'activité : questions 4 à 7 ensemble ; questions 8 à 12 en autonomie puis correction et approfondissement (l'Egypte et l'Exode; Moïse)
- Extraits du film d'animation "Le Prince d'Egypte" pour illustrer les éléments vus
- Suite de la fiche d'activité : questions 4 à 7 ensemble ; questions 8 à 12 en autonomie puis correction et approfondissement (l'Egypte et l'Exode; Moïse)
- Extraits du film d'animation "Le Prince d'Egypte" pour illustrer les éléments vus
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
lundi 16.03
Suite de la leçon II :
- rappels oraux
- doc 5 et 6 p 49 : la nouvelle Alliance et les Dix Commandements (doc 1 p 52)
- création d'un royaume Hébreux : règnes de David et Salomon et réalisations (textes 3 et 5 p 51)
- Division du royaume de Salomon et diaspora (carte 6 p 51 et texte 2 p 50)
- rappels oraux
- doc 5 et 6 p 49 : la nouvelle Alliance et les Dix Commandements (doc 1 p 52)
- création d'un royaume Hébreux : règnes de David et Salomon et réalisations (textes 3 et 5 p 51)
- Division du royaume de Salomon et diaspora (carte 6 p 51 et texte 2 p 50)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 19.03
Synthèse écrite de la leçon II
A) Les Hebreux se déplacent : ils sont nomades
Synthèse écrite éléborée avec les élèves
B) Les Hébreux fondent un royaume : ils deviennent sédentaires
Trace écrite photocopiée et distribuée >>> mots importants à compléter en autonomie puis correction
Conclusion : lecture d'un texte de Finkelstein sur la véracité des écrits bibliques
Pour vendredi 20.03 : apprendre les leçon II.A et II.B
A) Les Hebreux se déplacent : ils sont nomades
Synthèse écrite éléborée avec les élèves
B) Les Hébreux fondent un royaume : ils deviennent sédentaires
Trace écrite photocopiée et distribuée >>> mots importants à compléter en autonomie puis correction
Conclusion : lecture d'un texte de Finkelstein sur la véracité des écrits bibliques
Pour vendredi 20.03 : apprendre les leçon II.A et II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 20.03
Petite évaluation surprise de connaissances sur les leçons II.A et II.B
III) La religion des Hébreux
- Fiche d'activité en autonomie sur les Dix Commandements (doc 1 p 52) et sur les fêtes juives (doc 3 p 53)
- Correction et approfondissement à l'oral
- Travail sur le temple de Jérusalem
III) La religion des Hébreux
- Fiche d'activité en autonomie sur les Dix Commandements (doc 1 p 52) et sur les fêtes juives (doc 3 p 53)
- Correction et approfondissement à l'oral
- Travail sur le temple de Jérusalem
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 23.03
- Rappels et synthèse écrite de la leçon III
- Restitution de l'évaluation surprise de connaissances en histoire
- Fiche de révision collée et lue
- Restitution de l'évaluation d'éducation civique + correction des exericices 2 et 3
- Mot dans le carnet de liaison sur les absences du jeudi 26 et vendredi 27
Pour vendredi 27.03 : compléter les définitions dans la fiche de révision et réviser les leçons I, II et III du chapitre sur les Hébreux >>> évaluation écrite sur tout le chapitre ?
- Restitution de l'évaluation surprise de connaissances en histoire
- Fiche de révision collée et lue
- Restitution de l'évaluation d'éducation civique + correction des exericices 2 et 3
- Mot dans le carnet de liaison sur les absences du jeudi 26 et vendredi 27
Pour vendredi 27.03 : compléter les définitions dans la fiche de révision et réviser les leçons I, II et III du chapitre sur les Hébreux >>> évaluation écrite sur tout le chapitre ?
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 26.03
Cours supprimé en raison de la remise des bulletins du 2e trimestre aux parents de 6e F
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 27.03
Cours supprimé en raison d'une sortie pédagogique avec la classe de 5eD : les élèves font un devoir surveillé sur le chapitre d'histoire "les Hébreux"
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 1 Avr - 10:18, édité 2 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 30.03
Cours supprimé en raison d'une formation professionnelle
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 02.04
- Mot dans le carnet de liaison : professeur absent vendredi 03.04 et lundi 06.04
- Distribution et explication concernant 2 DM à faire pendant les prochaines absences :
- Travail sur l'alimentation bio dans le cadre de la semaine du développement durable et du menu bio proposé au restaurant scolaire
Pour vendredi 10.04 : réaliser les deux DM
- Distribution et explication concernant 2 DM à faire pendant les prochaines absences :
- Carte de la Grèce antique à réaliser en autonomie en suivant des consignes et à l'aide du manuel
- Travail par groupes de 2 sur différents thèmes de la culture grecque (formation des binômes et distribution des sujets: dieux, culte, temples, Parthénon, Panathénées, Delphes, Olympie, le théâtre, les héros et l'Iliade/Odyssée). Travail à rendre tapé informatiquement (si possible, remettre le fichier au professeur par clé USB ou mail)
- Travail sur l'alimentation bio dans le cadre de la semaine du développement durable et du menu bio proposé au restaurant scolaire
Pour vendredi 10.04 : réaliser les deux DM
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 03.04
Cours supprimé en raison d'un stage de formation professionnelle (nouveaux programmes)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Lundi 06.04
Cours supprimé en raison d'une sortie pédagogique avec les 6eF
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 09.04
Cours supprimé en raison d'une demi-journée de concertation pédagogique dans l'établissement
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 10.04
- Ramassage des DM
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire sur les Hébreux
Chapitre 6 (histoire)
I) Où vivent les Grecs ?
A) En Grèce antique
- cartes p 61 :présentation géographique de la Grèce antique (localisation, relief, climat, ...)
- Peuplement achéens et Dorien (doc 1 p 62)
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire sur les Hébreux
Chapitre 6 (histoire)
Le monde grec dans l'antiquité
I) Où vivent les Grecs ?
A) En Grèce antique
- cartes p 61 :présentation géographique de la Grèce antique (localisation, relief, climat, ...)
- Peuplement achéens et Dorien (doc 1 p 62)
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 5 Mai - 14:52, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
» HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum