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10.03.09
Bilan du 2ème trimestre.
Correction du contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.
Pour le 11.03: corriger le contrôle de lecture sur "Sans Atout".
Pour le 12.03: contrôle de conjugaison (présent, imparfait, passé simple).
Pour le 17.03: vocabulaire, listes 2,3,4.
Correction du contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.
Pour le 11.03: corriger le contrôle de lecture sur "Sans Atout".
Pour le 12.03: contrôle de conjugaison (présent, imparfait, passé simple).
Pour le 17.03: vocabulaire, listes 2,3,4.
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10.03.09 (groupes A et B)
Etude du chap.3 de "Sans Atout": l'art du suspense.
-émergence du mystère: l'attitude insolite des Jaouen et l'attente de François
-un cadre propice aux événements mystérieux: le château, le paysage nocturne
-le choix du point de vue (interne) pour augmenter l'angoisse.
-émergence du mystère: l'attitude insolite des Jaouen et l'attente de François
-un cadre propice aux événements mystérieux: le château, le paysage nocturne
-le choix du point de vue (interne) pour augmenter l'angoisse.
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11.03.09
Correction du contrôle de lecture sur "Sans Atout".
Correction de la rédaction.
Correction de la rédaction.
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12.03.09
Lecture du chap. 5.
"Sans Atout", chap. 5: la chapelle Pardon.
-repérer la progression dramatique du chap.
-crescendo dans la tension
-la notion de coup de théâtre.
Contrôle de conjugaison.
"Sans Atout", chap. 5: la chapelle Pardon.
-repérer la progression dramatique du chap.
-crescendo dans la tension
-la notion de coup de théâtre.
Contrôle de conjugaison.
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17.03.09
"Sans Atout", chap.5:
Reconstitution de la légende de la Chapelle Pardon; similitudes avec l'histoire du cheval-fantôme.
Correction du contrôle de conjugaison.
Pour le 18.03: relire le chap.5 (dictée).
Reconstitution de la légende de la Chapelle Pardon; similitudes avec l'histoire du cheval-fantôme.
Correction du contrôle de conjugaison.
Pour le 18.03: relire le chap.5 (dictée).
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17.03.09 (groupes 1 et 2)
Le passé composé:
repérage dans "Sans Atout" (p.32,34): formation, conjugaison, emploi.
Le participe passé:
repérage, la notion de "participe passé minimum".
Exercices 1 et 2.
Pour le 18.03: leçon, 4 p. 289, exercices 6,7,8.
repérage dans "Sans Atout" (p.32,34): formation, conjugaison, emploi.
Le participe passé:
repérage, la notion de "participe passé minimum".
Exercices 1 et 2.
Pour le 18.03: leçon, 4 p. 289, exercices 6,7,8.
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18.03.09
Rédaction: rédiger un récit (raconter la légende de la Chapelle Pardon).
Pour le 24.03: exercices 9 et 10.
Pour le 24.03: exercices 9 et 10.
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24.03.09
Dictée: extrait du chap. 5 de "Sans Atout".
Pour le 25.03: compléter la colonne "passé composé" du tableau de conjugaison. Faire les exercices 3 et 4.
Pour le 25.03: compléter la colonne "passé composé" du tableau de conjugaison. Faire les exercices 3 et 4.
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24.03.09 (groupes 1 et 2)
Révision: la notion de champ lexical ("Sans Atout", chap. 7, p.58 à 61); repérer le champ lexical de la peur, du fantastique et du cheval. Correction de l'exercice.
Pour le 26.03: compléter le texte à trous sur le champ lexical du roman.
Pour le 26.03: compléter le texte à trous sur le champ lexical du roman.
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25.03.09
Correction des exercices sur le participe passé. Exercice 5. Correction des exercices sur les terminaisons en -ez, -er, -é.
Mme BREZAULT- Messages : 472
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26.03.09
Correction des exercices 4 et 4 p.289.
Accord du participe passé employé sans auxiliaire. Exercice.
Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir. Exercices.
Correction du tableau de conjugaison.
Pour le 31.03: leçon; 2,3,6 p.387. Apprendre le tableau de conjugaison.
Accord du participe passé employé sans auxiliaire. Exercice.
Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir. Exercices.
Correction du tableau de conjugaison.
Pour le 31.03: leçon; 2,3,6 p.387. Apprendre le tableau de conjugaison.
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31.03.09
Correction des exercices sur l'accord du participe passé.
Exercices 1 p.386, 4 p.387, 2 p.389.
Pour le 01.04: leçon, 3 p.389.
Pour le 02.04: contrôle sur le passé composé et le participe passé.
Exercices 1 p.386, 4 p.387, 2 p.389.
Pour le 01.04: leçon, 3 p.389.
Pour le 02.04: contrôle sur le passé composé et le participe passé.
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31.03.09 (groupes 1 et 2)
Correction de la dictée.
Correction de la rédaction.
Pour le 01.04: relire le chap.10 de "Sans Atout".
Correction de la rédaction.
Pour le 01.04: relire le chap.10 de "Sans Atout".
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01.04.09
Correction du 3 p.389.
Correction de l'exercice sur le champ lexical du roman.
"Sans Atout": étude du chap.10. Identifier les éléments du policier.
-alternance de pauses et de rebondissements dans l'action.
-procédé de mystification.
Correction de l'exercice sur le champ lexical du roman.
"Sans Atout": étude du chap.10. Identifier les éléments du policier.
-alternance de pauses et de rebondissements dans l'action.
-procédé de mystification.
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Date d'inscription : 01/09/2008
02.04.09
Chap.10 de "Sans Atout":
-intérêt dramatique d'une description.
-mise en valeur du héros.
-rôle des pauses dans l'action pour accroître le suspense et l'impatience du lecteur.
Contrôle sur le passé composé et le participe passé.
Présentation de la Séquence 4: la poésie.
-intérêt dramatique d'une description.
-mise en valeur du héros.
-rôle des pauses dans l'action pour accroître le suspense et l'impatience du lecteur.
Contrôle sur le passé composé et le participe passé.
Présentation de la Séquence 4: la poésie.
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Date d'inscription : 01/09/2008
07.04.09
Introduction à la poésie.
Si la poésie était...un animal/ un objet/ un lieu/ une couleur/ une odeur, ce serait...parce que...
Correction du travail d'introduction à la poésie. Mise en commun des idées.
Information sur l'option "Latin" en 5ème.
Si la poésie était...un animal/ un objet/ un lieu/ une couleur/ une odeur, ce serait...parce que...
Correction du travail d'introduction à la poésie. Mise en commun des idées.
Information sur l'option "Latin" en 5ème.
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Date d'inscription : 01/09/2008
07.04.09 (groupes 1 et 2)
"Pour un art poétique", Queneau.
-mise en page: la strophe, les vers (octosyllabes), les rimes (plates ou suivies), les retours à la ligne, l'emploi de la majuscule (répliques) et de la ponctuation.
-situation de communication/disposition des strophes; le thème (poème-recette),verbes à l'impératif, le champ lexical de la cuisine, les "ingrédients" pour écrire un poème, la transformation des mots en poème.
-mise en page: la strophe, les vers (octosyllabes), les rimes (plates ou suivies), les retours à la ligne, l'emploi de la majuscule (répliques) et de la ponctuation.
-situation de communication/disposition des strophes; le thème (poème-recette),verbes à l'impératif, le champ lexical de la cuisine, les "ingrédients" pour écrire un poème, la transformation des mots en poème.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
08.04.09
Elaboration d'une définition de la poésie à partir des représentations des élèves.
Petite histoire littéraire de la poésie.
"Pour un art poétique", Queneau.
-effets recherchés par le poète; méthode pour écrire un poème.
Lecture orale du poème: les -e-muets, les liaisons, le rythme.
Pour le 14.04: apprendre le poème.
Pour le 15.04: récitation du poème.
Petite histoire littéraire de la poésie.
"Pour un art poétique", Queneau.
-effets recherchés par le poète; méthode pour écrire un poème.
Lecture orale du poème: les -e-muets, les liaisons, le rythme.
Pour le 14.04: apprendre le poème.
Pour le 15.04: récitation du poème.
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Date d'inscription : 01/09/2008
09.04.09
Pas de cours. (Concertation pédagogique)
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
14.04.09
S'entraîner à réciter le poème.
Correction du contrôle sur participes passés et passé composé.
Correction du contrôle sur participes passés et passé composé.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
14.04.09 (groupes 1 et 2)
Exercices poétiques:
-rétablir la disposition en vers d'un texte, les rimes suivies/ croisées/ embrassées
-le quatrain, le tercet
-le compte des syllabes, le -e-muet
-l'octosyllabe, le décasyllabe, l'alexandrin, l'hémistiche
-jouer avec les rimes.
Pour le 16.04: contrôle; revoir les exercices poétiques.
-rétablir la disposition en vers d'un texte, les rimes suivies/ croisées/ embrassées
-le quatrain, le tercet
-le compte des syllabes, le -e-muet
-l'octosyllabe, le décasyllabe, l'alexandrin, l'hémistiche
-jouer avec les rimes.
Pour le 16.04: contrôle; revoir les exercices poétiques.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
15.04.09
Récitation de "Pour un art poétique", Queneau.
Comparaison et métaphore: repérage à partir du poème de Queneau, analyse, effet recherché par le poète.
Pour le 16.04: exercice.
Comparaison et métaphore: repérage à partir du poème de Queneau, analyse, effet recherché par le poète.
Pour le 16.04: exercice.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
16.04.09
Correction des exercices sur comparaison et métaphore.
Exercice à partir de trois extraits: prose ou poésie.
Exercice 5: le compte des syllabes.
Pour le 05.05: exercice 5 à finir: imaginer la suite du poème de C. Norac en enlevant une syllabe par vers (8 à 1); attention au -e- en fin de mot. Vocabulaire: apprendre les listes de mots 1 à 6.
Correction de l'exercice 5.
Pour le 05.05: acheter et commencer à lire "L'Odyssée" de Homère. (Classiques abrégés)
Pour le 14.05: contrôle de lecture sur les chap. 1 à 4.
Contrôle: exercices poétiques.
Exercice à partir de trois extraits: prose ou poésie.
Exercice 5: le compte des syllabes.
Pour le 05.05: exercice 5 à finir: imaginer la suite du poème de C. Norac en enlevant une syllabe par vers (8 à 1); attention au -e- en fin de mot. Vocabulaire: apprendre les listes de mots 1 à 6.
Correction de l'exercice 5.
Pour le 05.05: acheter et commencer à lire "L'Odyssée" de Homère. (Classiques abrégés)
Pour le 14.05: contrôle de lecture sur les chap. 1 à 4.
Contrôle: exercices poétiques.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
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