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19.02.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 19 Fév - 22:42

Vacances d'hiver.

Mme BREZAULT

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10.03.09

Message  Mme BREZAULT le Sam 14 Mar - 23:40

Bilan du 2ème trimestre.
Correction du contrôle sur les classes grammaticales et les familles de mots.
Pour le 11.03: corriger le contrôle de lecture sur "Sans Atout".
Pour le 12.03: contrôle de conjugaison (présent, imparfait, passé simple).
Pour le 17.03: vocabulaire, listes 2,3,4.

Mme BREZAULT

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10.03.09 (groupes A et B)

Message  Mme BREZAULT le Sam 14 Mar - 23:42

Etude du chap.3 de "Sans Atout": l'art du suspense.
-émergence du mystère: l'attitude insolite des Jaouen et l'attente de François
-un cadre propice aux événements mystérieux: le château, le paysage nocturne
-le choix du point de vue (interne) pour augmenter l'angoisse.

Mme BREZAULT

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11.03.09

Message  Mme BREZAULT le Sam 14 Mar - 23:43

Correction du contrôle de lecture sur "Sans Atout".
Correction de la rédaction.

Mme BREZAULT

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12.03.09

Message  Mme BREZAULT le Sam 14 Mar - 23:46

Lecture du chap. 5.
"Sans Atout", chap. 5: la chapelle Pardon.
-repérer la progression dramatique du chap.
-crescendo dans la tension
-la notion de coup de théâtre.
Contrôle de conjugaison.

Mme BREZAULT

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17.03.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 26 Mar - 23:19

"Sans Atout", chap.5:
Reconstitution de la légende de la Chapelle Pardon; similitudes avec l'histoire du cheval-fantôme.
Correction du contrôle de conjugaison.
Pour le 18.03: relire le chap.5 (dictée).

Mme BREZAULT

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17.03.09 (groupes 1 et 2)

Message  Mme BREZAULT le Jeu 26 Mar - 23:22

Le passé composé:
repérage dans "Sans Atout" (p.32,34): formation, conjugaison, emploi.
Le participe passé:
repérage, la notion de "participe passé minimum".
Exercices 1 et 2.
Pour le 18.03: leçon, 4 p. 289, exercices 6,7,8.

Mme BREZAULT

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18.03.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 26 Mar - 23:26

Rédaction: rédiger un récit (raconter la légende de la Chapelle Pardon).
Pour le 24.03: exercices 9 et 10.

Mme BREZAULT

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24.03.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 26 Mar - 23:29

Dictée: extrait du chap. 5 de "Sans Atout".
Pour le 25.03: compléter la colonne "passé composé" du tableau de conjugaison. Faire les exercices 3 et 4.

Mme BREZAULT

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24.03.09 (groupes 1 et 2)

Message  Mme BREZAULT le Jeu 26 Mar - 23:31

Révision: la notion de champ lexical ("Sans Atout", chap. 7, p.58 à 61); repérer le champ lexical de la peur, du fantastique et du cheval. Correction de l'exercice.
Pour le 26.03: compléter le texte à trous sur le champ lexical du roman.

Mme BREZAULT

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25.03.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 26 Mar - 23:33

Correction des exercices sur le participe passé. Exercice 5. Correction des exercices sur les terminaisons en -ez, -er, -é.

Mme BREZAULT

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26.03.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 26 Mar - 23:37

Correction des exercices 4 et 4 p.289.
Accord du participe passé employé sans auxiliaire. Exercice.
Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir. Exercices.
Correction du tableau de conjugaison.
Pour le 31.03: leçon; 2,3,6 p.387. Apprendre le tableau de conjugaison.

Mme BREZAULT

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31.03.09

Message  Mme BREZAULT le Ven 3 Avr - 12:11

Correction des exercices sur l'accord du participe passé.
Exercices 1 p.386, 4 p.387, 2 p.389.
Pour le 01.04: leçon, 3 p.389.
Pour le 02.04: contrôle sur le passé composé et le participe passé.

Mme BREZAULT

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31.03.09 (groupes 1 et 2)

Message  Mme BREZAULT le Ven 3 Avr - 12:12

Correction de la dictée.
Correction de la rédaction.
Pour le 01.04: relire le chap.10 de "Sans Atout".

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01.04.09

Message  Mme BREZAULT le Ven 3 Avr - 12:15

Correction du 3 p.389.
Correction de l'exercice sur le champ lexical du roman.
"Sans Atout": étude du chap.10. Identifier les éléments du policier.
-alternance de pauses et de rebondissements dans l'action.
-procédé de mystification.

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02.04.09

Message  Mme BREZAULT le Ven 3 Avr - 12:17

Chap.10 de "Sans Atout":
-intérêt dramatique d'une description.
-mise en valeur du héros.
-rôle des pauses dans l'action pour accroître le suspense et l'impatience du lecteur.
Contrôle sur le passé composé et le participe passé.
Présentation de la Séquence 4: la poésie.

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07.04.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 9 Avr - 22:25

Introduction à la poésie.
Si la poésie était...un animal/ un objet/ un lieu/ une couleur/ une odeur, ce serait...parce que...
Correction du travail d'introduction à la poésie. Mise en commun des idées.
Information sur l'option "Latin" en 5ème.

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07.04.09 (groupes 1 et 2)

Message  Mme BREZAULT le Jeu 9 Avr - 22:27

"Pour un art poétique", Queneau.
-mise en page: la strophe, les vers (octosyllabes), les rimes (plates ou suivies), les retours à la ligne, l'emploi de la majuscule (répliques) et de la ponctuation.
-situation de communication/disposition des strophes; le thème (poème-recette),verbes à l'impératif, le champ lexical de la cuisine, les "ingrédients" pour écrire un poème, la transformation des mots en poème.

Mme BREZAULT

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08.04.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 9 Avr - 22:30

Elaboration d'une définition de la poésie à partir des représentations des élèves.
Petite histoire littéraire de la poésie.
"Pour un art poétique", Queneau.
-effets recherchés par le poète; méthode pour écrire un poème.
Lecture orale du poème: les -e-muets, les liaisons, le rythme.
Pour le 14.04: apprendre le poème.
Pour le 15.04: récitation du poème.

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09.04.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 9 Avr - 22:31

Pas de cours. (Concertation pédagogique)

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14.04.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 16 Avr - 22:34

S'entraîner à réciter le poème.
Correction du contrôle sur participes passés et passé composé.

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14.04.09 (groupes 1 et 2)

Message  Mme BREZAULT le Jeu 16 Avr - 22:40

Exercices poétiques:
-rétablir la disposition en vers d'un texte, les rimes suivies/ croisées/ embrassées
-le quatrain, le tercet
-le compte des syllabes, le -e-muet
-l'octosyllabe, le décasyllabe, l'alexandrin, l'hémistiche
-jouer avec les rimes.
Pour le 16.04: contrôle; revoir les exercices poétiques.

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15.04.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 16 Avr - 22:44

Récitation de "Pour un art poétique", Queneau.
Comparaison et métaphore: repérage à partir du poème de Queneau, analyse, effet recherché par le poète.
Pour le 16.04: exercice.

Mme BREZAULT

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16.04.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 16 Avr - 22:54

Correction des exercices sur comparaison et métaphore.
Exercice à partir de trois extraits: prose ou poésie.
Exercice 5: le compte des syllabes.
Pour le 05.05: exercice 5 à finir: imaginer la suite du poème de C. Norac en enlevant une syllabe par vers (8 à 1); attention au -e- en fin de mot. Vocabulaire: apprendre les listes de mots 1 à 6.
Correction de l'exercice 5.
Pour le 05.05: acheter et commencer à lire "L'Odyssée" de Homère. (Classiques abrégés)
Pour le 14.05: contrôle de lecture sur les chap. 1 à 4.
Contrôle: exercices poétiques.

Mme BREZAULT

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16.04.09

Message  Mme BREZAULT le Jeu 16 Avr - 22:54

Vacances de Pâques.

Mme BREZAULT

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