Histoire, Géographie, Education Civique
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
vendredi 07.11
Chapitre 4 (géographie)
I) Présentation de l'Afrique
Fiche de travail distribuée et réalisée en autonomie :
- Correction et approfondissement à l'oral de la 1ere partie
Pour jeudi 13.11 :
- Apprendre le début de la leçon I (1ere carte)
- Terminer la 2e carte sur la répartition de la population
L'AFRIQUE
I) Présentation de l'Afrique
Fiche de travail distribuée et réalisée en autonomie :
- A partir des cartes p. 202-203 : continent, pays; mers et océans; fleuves; Détroit de Gibraltar et Cap de Bonne Espérance; lignes imaginaires; dimensions de l'Afrique (à l'aide d'une échelle)
- A partir de la carte 3 p. 205 : foyers de population et déserts humains ; grandes agglomérations
- A partir du document 3 p. 215 (graphique sur l'évolution de la population) : nombre d'habitants en Afrique
- Correction et approfondissement à l'oral de la 1ere partie
Pour jeudi 13.11 :
- Apprendre le début de la leçon I (1ere carte)
- Terminer la 2e carte sur la répartition de la population
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 13.11
- Présentation du logiciel "Google Earth" >>> Détroit de Gibraltar
- Correction de la question sur le nombre d'habitants avec le doc. 3 p. 215 >>> analyse du document + explication croissance démographie / accroissement nautrel / densités de population
- Correction de la carte sur la répartition de la population : grandes agglomérations, foyers de population et déserts humains >>> localisation et explications sur les raisons de l'inégale répartion de la population
- Synthèse écrite de la leçon I
Pour vendredi 17.11 : apprendre toute la leçon I (les 2 cartes + synthèse)
- Correction de la question sur le nombre d'habitants avec le doc. 3 p. 215 >>> analyse du document + explication croissance démographie / accroissement nautrel / densités de population
- Correction de la carte sur la répartition de la population : grandes agglomérations, foyers de population et déserts humains >>> localisation et explications sur les raisons de l'inégale répartion de la population
- Synthèse écrite de la leçon I
Pour vendredi 17.11 : apprendre toute la leçon I (les 2 cartes + synthèse)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 14.11
Représentations des élèves sur les images présentées à la télévision concernant l'Afrique (pauvreté, difficultés, ...) puis extrait vidéo (1 min) de l'émission "Le Dessous des Cartes" présentant les richesses du sous-sol africain
II) L'Afrique est-elle un continent pauvre ou un continent riche ?
A) Les richesses de l'Afrique
- Carte 3 p. 213 : questions du manuel en autonomie puis correction
- Synthèse écrite
B) La pauvreté en Afrique : exemple de l'Angola
- Documentaire vidéo sur les difficultés en Angola (7 min) >>> noter les idées importantes >>> bilan à l'oral
II) L'Afrique est-elle un continent pauvre ou un continent riche ?
A) Les richesses de l'Afrique
- Carte 3 p. 213 : questions du manuel en autonomie puis correction
- Synthèse écrite
B) La pauvreté en Afrique : exemple de l'Angola
- Documentaire vidéo sur les difficultés en Angola (7 min) >>> noter les idées importantes >>> bilan à l'oral
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 18.11
- Synthèse à l'écrit des difficultés rencontrées en Angola (économiques, guerres, logement, santé, éducation, alimentation)
- Les conditions de vie dans d'autres pays d'Afrique : document 2 p. 212 (Afrique du Sud, Tunisie, Mali)
>>> fiche d'activité en autonomie puis correction
- Les conditions de vie dans d'autres pays d'Afrique : document 2 p. 212 (Afrique du Sud, Tunisie, Mali)
>>> fiche d'activité en autonomie puis correction
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 25 Nov - 16:02, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 20.11
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire n°2 : le monde musulman et l'Empire carolingien
- Appréciations et moyennes des élèves du 1er trimestre
Pour vendredi 21.11 : faire signer les évaluations par les parents
- Appréciations et moyennes des élèves du 1er trimestre
Pour vendredi 21.11 : faire signer les évaluations par les parents
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 21.11
- Rappels sur la leçon II.A et le début II.B (fiche d'activité corrigée)
- Explications concernant le "développement" et l'IDH >>> visualisation à partir de cartes thématiques (espérance de vie, VIH, revenu, mortalité infantile, ...) du faible développement de l'Afrique
- carte 4 p. 213 : carte de l'IDH
>>> synthèse écrite sur l'IDH et le développement
>>> synthèse sur le niveau de développement et réponse au titre de la leçon II élaborée avec les élèves
III) Pourquoi l'Afrique n'est-il pas un continent déjà très développé ?
Comparaison de la carte 4 p. 213 (IDH en Afrique) et de kla carte 1 p. 208 (domaines bioclimatiques en Afrique) >>> synthèse à l'oral
Pour jeudi 27.11 :
Apprendre les leçon II.A et II.B
(date limite de signature des derniers contrôles d'histoire)
- Explications concernant le "développement" et l'IDH >>> visualisation à partir de cartes thématiques (espérance de vie, VIH, revenu, mortalité infantile, ...) du faible développement de l'Afrique
- carte 4 p. 213 : carte de l'IDH
>>> synthèse écrite sur l'IDH et le développement
>>> synthèse sur le niveau de développement et réponse au titre de la leçon II élaborée avec les élèves
III) Pourquoi l'Afrique n'est-il pas un continent déjà très développé ?
Comparaison de la carte 4 p. 213 (IDH en Afrique) et de kla carte 1 p. 208 (domaines bioclimatiques en Afrique) >>> synthèse à l'oral
Pour jeudi 27.11 :
Apprendre les leçon II.A et II.B
(date limite de signature des derniers contrôles d'histoire)
Dernière édition par M. Rouillon le Jeu 27 Nov - 11:35, édité 3 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 27.11
- Vérification des signatures de contrôles
- Rappel : Comparaison de la carte des IDH des pays d'Afrique et de la carte des climats
- Synthèse écrite
- Vidéo sur l'histoire de la République démocratique du Congo >>> décolonisation, dictature, absence de démocratie, guerre civile
- Cartes 3 et 4 p. 211 : l'Afrique coloniale et les indépêndances
- Carte p. 201 : les problèmes de l'Afrique
>>> Synthèse individuelle par les élèves
Pour vendredi 28.11 : apporter les crayons de couleurs
- Rappel : Comparaison de la carte des IDH des pays d'Afrique et de la carte des climats
- Synthèse écrite
- Vidéo sur l'histoire de la République démocratique du Congo >>> décolonisation, dictature, absence de démocratie, guerre civile
- Cartes 3 et 4 p. 211 : l'Afrique coloniale et les indépêndances
- Carte p. 201 : les problèmes de l'Afrique
>>> Synthèse individuelle par les élèves
Pour vendredi 28.11 : apporter les crayons de couleurs
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 28.11
- Rappels sur les éléments vus au cours précédents (climat, histoire du Congo, colonisation, ...)
- Vidéo sur les raisons des difficultés en Angola : absence de démocratie, corruption
- Rappels sur la croissance démographique (doc. 3, 4 et 5 p. 215)
- Synthèse écrite finale de la leçon III:
Pour mardi 02.12 : apprendre la leçon III
- Vidéo sur les raisons des difficultés en Angola : absence de démocratie, corruption
- Rappels sur la croissance démographique (doc. 3, 4 et 5 p. 215)
- Synthèse écrite finale de la leçon III:
- Histoire et colonisation
- Problèmes politiques (indépendance, guerres)
- Absence d'élection et mauvais dirigeants
- Forte croissance démographique
Pour mardi 02.12 : apprendre la leçon III
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 2 Déc - 19:13, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 02.12
Contrôle surprise sur la leçon III (environ 25 min)
IV) Quels sont les différents ensembles régionaux du continent africain ?
- Définition des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse à compléter distribuée et collée : 9 pays placés, ensembles régionaux coloriés, légende compétée + titre
Pour jeudi 04.12 : apprendre la carte de la leçon IV (pays, noms des ensembles régionaux, ...)
IV) Quels sont les différents ensembles régionaux du continent africain ?
- Définition des ensembles régionaux à l'oral puis à l'écrit
- Carte de synthèse à compléter distribuée et collée : 9 pays placés, ensembles régionaux coloriés, légende compétée + titre
Pour jeudi 04.12 : apprendre la carte de la leçon IV (pays, noms des ensembles régionaux, ...)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 04.12
- Restitution des contrôles surprises
- Elections du conseiller général junior du collège par le CPE
- Chapitre 5 (géographie)
I) Qu'est-ce que le Maghreb ?
A) Trois pays d'Afrique
Etude à l'oral de la carte p. 225 puis petite carte de présentation à compléter en suivant des consignes (mers, océans, pays, capitales, frontières, détroit de Gibraltar, ...)
>> Fiche de méthodologie géographie : comment faire une carte en géographie ?
- Elections du conseiller général junior du collège par le CPE
- Chapitre 5 (géographie)
LE MAGHREB
I) Qu'est-ce que le Maghreb ?
A) Trois pays d'Afrique
Etude à l'oral de la carte p. 225 puis petite carte de présentation à compléter en suivant des consignes (mers, océans, pays, capitales, frontières, détroit de Gibraltar, ...)
>> Fiche de méthodologie géographie : comment faire une carte en géographie ?
Dernière édition par M. Rouillon le Ven 5 Déc - 13:17, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 05.12
B) Trois pays aux nombreux points communs
Fiche d'activité en autonomie à partir de plusieurs documents :
- carte 1 p. 208 et 3 p. 229 : climats et densités de population
- carte p. 225 et 3 p. 229 : reliefs et densités de population
- 3 p. 226 : religions
- 5 p. 227 : langues
- 4 p. 229 : démographie
>>> pour les élèves les plus rapides quelques questions supplémentaires
- Correction
Contrôle surprise en fin de cours sur la partie I.A (petite carte à compléter)
Pour mardi 09.12 : compléter la synthèse à trous de la fiche I au crayon de papier
Fiche d'activité en autonomie à partir de plusieurs documents :
- carte 1 p. 208 et 3 p. 229 : climats et densités de population
- carte p. 225 et 3 p. 229 : reliefs et densités de population
- 3 p. 226 : religions
- 5 p. 227 : langues
- 4 p. 229 : démographie
>>> pour les élèves les plus rapides quelques questions supplémentaires
- Correction
Contrôle surprise en fin de cours sur la partie I.A (petite carte à compléter)
Pour mardi 09.12 : compléter la synthèse à trous de la fiche I au crayon de papier
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 9 Déc - 13:23, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 09.12
- Restitution des petites évaluations surprises de connaissances
- Correction de la synthèse à compléter de la leçon I.B
II) Quelles sont les conséquences de la forte croissance démographique au Maghreb ?
- Rappels sur la croissance démographique
- Explication et définition du mot "conséquence"
- Fiche d'activités distribuée et collée : lecture et explication de vocabulaire des textes 1 et 2 >>> réponse aux questions sur les texte par petits groupes d'élèves
Pour jeudi 11.12 :
- Apprendre la leçon I.A et I.B
- Terminer les questions 1 à 6 des activités 1 et 2 (leçon II)
- Correction de la synthèse à compléter de la leçon I.B
II) Quelles sont les conséquences de la forte croissance démographique au Maghreb ?
- Rappels sur la croissance démographique
- Explication et définition du mot "conséquence"
- Fiche d'activités distribuée et collée : lecture et explication de vocabulaire des textes 1 et 2 >>> réponse aux questions sur les texte par petits groupes d'élèves
Pour jeudi 11.12 :
- Apprendre la leçon I.A et I.B
- Terminer les questions 1 à 6 des activités 1 et 2 (leçon II)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 11.12
Suite de la leçon II:
- Correction des questions des activités 1 et 2 + approfondissement à l'oral et avec les documents p. 231 sur les problèmes dans les villes (petits métiers et bidonvilles)
- Synthèse écrite
Pour vendredi 12.12 : apprendre la leçon II
Pour jeudi 18.12 : évaluation de géographie 1 h sur toutes les leçons des chapitres 4 et 5 (Afrique et Maghreb)
- Correction des questions des activités 1 et 2 + approfondissement à l'oral et avec les documents p. 231 sur les problèmes dans les villes (petits métiers et bidonvilles)
- Synthèse écrite
Pour vendredi 12.12 : apprendre la leçon II
Pour jeudi 18.12 : évaluation de géographie 1 h sur toutes les leçons des chapitres 4 et 5 (Afrique et Maghreb)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 12.12
III) Quelles sont les relations entre le Maghreb et l'Europe ?
Rappels sur la proximité géographique (détroit de Gibraltar)
A) Les relations humaines et culturelles
- langue et colonisation (doc. 1 p.236 et 3 p. 211) + télévision française (doc. 6 p. 237)
- émigration / immigration (doc. 4 p. 237) + causes (doc. 3 p. 237)
- Synthèse à trous complétée
B) Les relations commerciales
- partenaires commerciaux du Maghreb (doc. 2 p. 236)
- exportations / importations (doc. 5 p. 237)
Pour mardi 16.12 :
- apprendre III.A
- compléter la synthèse de la leçon III.B
Rappels sur la proximité géographique (détroit de Gibraltar)
A) Les relations humaines et culturelles
- langue et colonisation (doc. 1 p.236 et 3 p. 211) + télévision française (doc. 6 p. 237)
- émigration / immigration (doc. 4 p. 237) + causes (doc. 3 p. 237)
- Synthèse à trous complétée
B) Les relations commerciales
- partenaires commerciaux du Maghreb (doc. 2 p. 236)
- exportations / importations (doc. 5 p. 237)
Pour mardi 16.12 :
- apprendre III.A
- compléter la synthèse de la leçon III.B
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 16 Déc - 13:59, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 16.12
- Correction de la synthèse à compléter de la leçon III.B
IV) Les espaces régionaux du Maghreb
- Carte de synthèse coloriée selon les espaces régionaux (plaines littorales, montagnes, plateaux du Sahara)
- Tableau légende complété : chaque espace régional est analysé à partir de documents du manuel et selon plusieurs critères (climat, densité de population, villes, ressources du sous-sols, activités économiques)
- Fiche de révision distribuée
IV) Les espaces régionaux du Maghreb
- Carte de synthèse coloriée selon les espaces régionaux (plaines littorales, montagnes, plateaux du Sahara)
- Tableau légende complété : chaque espace régional est analysé à partir de documents du manuel et selon plusieurs critères (climat, densité de population, villes, ressources du sous-sols, activités économiques)
- Fiche de révision distribuée
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 18.12
Evaluation de géographie sur 40 points : l'Afrique et le Maghreb
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
vendredi 19.12
Vidéo "Quelle Aventure !" sur la construction des cathédrales au Moyen-Age (durée 50 minutes) afin de préparer le prochain chapitre d'histoire sur l'Eglise au Moyen-Age
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année 2009
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Re: Histoire, Géographie, Education Civique
Absence du 05.01 au 15.01.2009 inclus
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 16.01
8 élèves absents (sortie cinéma allemand)
- Restitution des évaluations de géographie sur l'Afrique (20 points) et le Maghreb (20 points)
- Correction autonome des évaluations par groupes de 2 ou 3 élèves à l'aide du classeur et du manuel
- Rappels concernant les différents chapitres d'histoire faits précédemment dans l'année : évocation du prochain chapitre sur l'Eglise.
Pour mardi 27.01:pour certains élèves, terminer la correction de l'évaluation de géographie.
- Restitution des évaluations de géographie sur l'Afrique (20 points) et le Maghreb (20 points)
- Correction autonome des évaluations par groupes de 2 ou 3 élèves à l'aide du classeur et du manuel
- Rappels concernant les différents chapitres d'histoire faits précédemment dans l'année : évocation du prochain chapitre sur l'Eglise.
Pour mardi 27.01:pour certains élèves, terminer la correction de l'évaluation de géographie.
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 20.01
Chapitre 6 (histoire)
- Différences entre Eglise et église
- Rappels concernant les croyances religieuses des chrétiens
- Rappels concernant le schisme
- Définition du clergé
I) Comment le clergé était-il organisé au Moyen Age ?
Etude à l'oral des documents :
L'Eglise au Moyen-Age (XIe - XIIIe siècles)
- Différences entre Eglise et église
- Rappels concernant les croyances religieuses des chrétiens
- Rappels concernant le schisme
- Définition du clergé
I) Comment le clergé était-il organisé au Moyen Age ?
Etude à l'oral des documents :
- 3 et 4 p. 75 : clergé régulier, séculier, pape et cardinaux
- 4 p. 79 et 5 p. 75 : moines cisterciens et moines franciscains
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 22.01
- Synthèse écrite de la leçon à l'aide de la photocopie distribuée (rappels + schéma de l'organisation du clergé + activités moines + plan de l'abbaye complétés)
II) De quelles façons l'Eglise était-elle très présente dans la vie des populations médiévale ?
A) L'Eglise rend de nombreux services aux populations
- Doc 3 p 77 et 1 p 76 analysés à l'oral
Pour vendredi 23.01 : apprendre la leçon I
II) De quelles façons l'Eglise était-elle très présente dans la vie des populations médiévale ?
A) L'Eglise rend de nombreux services aux populations
- Doc 3 p 77 et 1 p 76 analysés à l'oral
Pour vendredi 23.01 : apprendre la leçon I
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 23.01
- Rappels à l'oral sur les éléments vus au cours précédent >>> élaboration de la synthèse avec les élèves
- Synthèse écrite de la leçon II.A
B) L'Eglise impose de nombreuses règles aux populations
- Fiche d'activité distribuée sur un texte (l'Eglise très présente) , le doc 1 p. 68 (les 7 sacrements) et la carte p. 66 (les lieux saints et de pélerinage) >>> questions 1 à 9 en autonomie
- Correction par petits groupes d'élèves + approfondissement à l'oral
Pour mardi 27.01 : apprendre la leçon II.A
- Synthèse écrite de la leçon II.A
B) L'Eglise impose de nombreuses règles aux populations
- Fiche d'activité distribuée sur un texte (l'Eglise très présente) , le doc 1 p. 68 (les 7 sacrements) et la carte p. 66 (les lieux saints et de pélerinage) >>> questions 1 à 9 en autonomie
- Correction par petits groupes d'élèves + approfondissement à l'oral
Pour mardi 27.01 : apprendre la leçon II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 27.01
suite de la leçon II.B :
- doc 4 p 77 : la paix de Dieu
- doc 5 p 77 : la trève de Dieu
- Rappels sur les règles religieuses de l'activité précédente >>> synthèse écrite sur toutes les règles respectées par les populations et sur les sanctions (excommunication et enfer)
C) Des églises de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes dans les villes et les villages
- Rappels sur le lieu de culte
- Croissance démographique au Moyen-Age (doc 1 p 104) >>> synthèse écrite
- Construction d'églises sur le même plan (doc 5 p 71) >>> plan distribué et collé
Pour jeudi 29.01 : apprendre la leçon II.B
- doc 4 p 77 : la paix de Dieu
- doc 5 p 77 : la trève de Dieu
- Rappels sur les règles religieuses de l'activité précédente >>> synthèse écrite sur toutes les règles respectées par les populations et sur les sanctions (excommunication et enfer)
C) Des églises de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes dans les villes et les villages
- Rappels sur le lieu de culte
- Croissance démographique au Moyen-Age (doc 1 p 104) >>> synthèse écrite
- Construction d'églises sur le même plan (doc 5 p 71) >>> plan distribué et collé
Pour jeudi 29.01 : apprendre la leçon II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 29.01
Suite de la leçon C :
- Plan des églises complété
- Questionnaire sur des extraits vidéos concernant les cathédrales et les styles de construction (extraits de "C'est pas Sorcier" et "Quelle Aventure !") :
- Plan des églises complété
- Questionnaire sur des extraits vidéos concernant les cathédrales et les styles de construction (extraits de "C'est pas Sorcier" et "Quelle Aventure !") :
- la cathédrale d'Amiens >>> fait et corrigé
- style roman et style gothique (techniques de construction et voc architecture) >>> fait et corrigé
- les origines du style gothique >>> fait et corrigé
- la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux)
- le prix d'une cathédrale et son financement
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 30.01
Suite de la leçon C >> fin de la vidéo :
<LI>la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux) >>> fait et corrigé
le prix d'une cathédrale et son financement >>> fait et corrigé
<LI>bonus : quelques techniques de construction
- Eléments à apprendre sur le questionnaires "cathédrales" surlignés
- Analyse carte p. 66 >>> expansion chrétienté
III) Comment la chrétienté d'Occident a-t-elle essayé de s'étendre ?
A) En Orient (à l'Est)
- Texte 2 p. 80 : Urbain II appelle à la croisade + carte 1 p. 80
- Texte 3 p. 81 : la prise de Jérusalem et son pillage
- Carte 5 p. 81 : la création des Etats latins d'Orient, les forteresses frontières et les croisades de secours
Evaluation de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre sur l'Eglise vendredi 6 février</LI>
<LI>la décoration des églises et des cathédrales (sculptures et vitraux) >>> fait et corrigé
le prix d'une cathédrale et son financement >>> fait et corrigé
<LI>bonus : quelques techniques de construction
- Eléments à apprendre sur le questionnaires "cathédrales" surlignés
- Analyse carte p. 66 >>> expansion chrétienté
III) Comment la chrétienté d'Occident a-t-elle essayé de s'étendre ?
A) En Orient (à l'Est)
- Texte 2 p. 80 : Urbain II appelle à la croisade + carte 1 p. 80
- Texte 3 p. 81 : la prise de Jérusalem et son pillage
- Carte 5 p. 81 : la création des Etats latins d'Orient, les forteresses frontières et les croisades de secours
Evaluation de 30 minutes sur toutes les leçons du chapitre sur l'Eglise vendredi 6 février</LI>
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum