Histoire, Géographie, Education Civique
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Mardi 03.02
>>> extraits vidéos " C'est pas Sorcier" sur les croisades et les Templiers
- Synthèse écrite distribuée et complétée
B) En Occident (à l'Ouest)
- doc 4 et 6 p 83 : la reconquista en Espagne
- Doc 1 et 2 p 82 : les Hérétiques et les Cathares
- Doc 3 p. 82 : tribunal de l'Inquisition
-Fiche de révision distribuée, collée et lue
Evaluation 30 minutes sur toutes les leçons d'histoire du chapitre sur l'Eglise vendredi 06.02
- Synthèse écrite distribuée et complétée
B) En Occident (à l'Ouest)
- doc 4 et 6 p 83 : la reconquista en Espagne
- Doc 1 et 2 p 82 : les Hérétiques et les Cathares
- Doc 3 p. 82 : tribunal de l'Inquisition
-Fiche de révision distribuée, collée et lue
Evaluation 30 minutes sur toutes les leçons d'histoire du chapitre sur l'Eglise vendredi 06.02
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 11 Fév - 16:40, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 05.02
Chapitre 7 (géographie)
L'ASIE
I) Quels sont les atouts (avantages) et les contraintes (inconvénients) de la Nature en Asie ?
A) Des reliefs très contrastés (variés) et très élevés
carte p. 246 et lecture des consignes à faire sur une carte photocopiée >>> Correction du travail fait pendant absence début janvier
L'ASIE
I) Quels sont les atouts (avantages) et les contraintes (inconvénients) de la Nature en Asie ?
A) Des reliefs très contrastés (variés) et très élevés
carte p. 246 et lecture des consignes à faire sur une carte photocopiée >>> Correction du travail fait pendant absence début janvier
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 11 Fév - 17:09, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 06.02
- Evaluation d'histoire sur le chapitre 6 "L'Eglise au Moyen Age" (environ 45 min)
- Classeurs notés pendant l'évaluation rendus et commentés
B) Des climats très variés
- Lecture d'un texte sur la grande diversité climatique de l'Asie
>>> explication et légende de la carte climatique de l'Asie
complétée
Pour mardi 10.02: apprendre la leçon I.A et colorier la carte des climats dans la leçon I.B
- Classeurs notés pendant l'évaluation rendus et commentés
B) Des climats très variés
- Lecture d'un texte sur la grande diversité climatique de l'Asie
>>> explication et légende de la carte climatique de l'Asie
complétée
Pour mardi 10.02: apprendre la leçon I.A et colorier la carte des climats dans la leçon I.B
Dernière édition par M. Rouillon le Mer 11 Fév - 17:13, édité 3 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 10.02
- Evaluation surprise de connaissances sur la carte de la leçon I.A
B) Des climats très variés
- Lecture d'un texte sur la grande diversité climatique de l'Asie >>> explication et légende de la carte climatique de l'Asie complétée
- Analyse de graphiques climatiques (doc 3 p. 251)
- les moussons à partir du graphique climatique de calcutta (doc 3 p. 251) + photos + extrait vidéo "Fortune de mousson"
- Synthèse écrite sur la mousson
B) Des climats très variés
- Lecture d'un texte sur la grande diversité climatique de l'Asie >>> explication et légende de la carte climatique de l'Asie complétée
- Analyse de graphiques climatiques (doc 3 p. 251)
- les moussons à partir du graphique climatique de calcutta (doc 3 p. 251) + photos + extrait vidéo "Fortune de mousson"
- Synthèse écrite sur la mousson
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 12.02
Synthèse écrite sur l'agriculture et les moussons
C) Un continent à risques : les dangers de la Nature
- Lecture et étude à l'oral des documents p. 248-249 : inondations, tsunamis, séismes, cyclones, ... et tectonique des plaques
- lien avec les densités de population (doc. 4 p. 255)
- Synthèse écrite élaborée avec les élèves
II) La population de l'Asie
A) Le continent le plus peuplé
- Etude du doc. 1 p. 254 à l'oral
Pour vendredi 13.02:
- Terminer à l'écrit (en rédigeant les réponses) les questions 1, 2 et 3 p. 254
- Apprendre la leçon I.C
C) Un continent à risques : les dangers de la Nature
- Lecture et étude à l'oral des documents p. 248-249 : inondations, tsunamis, séismes, cyclones, ... et tectonique des plaques
- lien avec les densités de population (doc. 4 p. 255)
- Synthèse écrite élaborée avec les élèves
II) La population de l'Asie
A) Le continent le plus peuplé
- Etude du doc. 1 p. 254 à l'oral
Pour vendredi 13.02:
- Terminer à l'écrit (en rédigeant les réponses) les questions 1, 2 et 3 p. 254
- Apprendre la leçon I.C
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 13.02
- Restitution et correction de l'évaluation d'histoire sur l'Eglise
- Correction de l'exercice à faire à la maison sur la population
- Correction de l'exercice à faire à la maison sur la population
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 17.02
Synthèse écrite de la leçon II.A
B) L'inégale répartition de la population
- Etude de la carte 5 p. 255
- Fond de carte complété avec les principaux foyers, les grandes agglomérations et les déserts humains
C) Comment expliquer la répartition de la population ?
Pour Jeudi 19.02 : lire les documents 1, 2 et 3 p. 257 et répondre au crayon de papier aux questions 1, 2, 3 et 4 p. 257
B) L'inégale répartition de la population
- Etude de la carte 5 p. 255
- Fond de carte complété avec les principaux foyers, les grandes agglomérations et les déserts humains
C) Comment expliquer la répartition de la population ?
Pour Jeudi 19.02 : lire les documents 1, 2 et 3 p. 257 et répondre au crayon de papier aux questions 1, 2, 3 et 4 p. 257
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 19.02
- Restitution et correction du petit controle de connaissances sur la leçon I)
SUITE de la leçon II.C
- Correction des questions à faire à la maison + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite + schéma sur la riziculture et les fortes densités de population
Pour vendredi 20.02 : apprendre la leçon II.C
SUITE de la leçon II.C
- Correction des questions à faire à la maison + approfondissement à l'oral
- Synthèse écrite + schéma sur la riziculture et les fortes densités de population
Pour vendredi 20.02 : apprendre la leçon II.C
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 20.02
III) Quelles sont les différences de développement entre les pays d'Asie ?
- Repérage sur une carte de quelques pays
- Carte des ensembles régionaux en Asie p. 262-263
- carte 5 p. 261 : pays riches et pays pauvres + industrie + pétrole
- Photographies d'activités économiques dans différents pays
>>> Colonnes "densités de population" et "niveau de développement" du tableau-légende des ensembles régionaux complétées en autonomie puis correction et approfondissement oral
- Colonne "activité économiques dominante" complétée
Pour le mardi 10 mars : colorier les différents ensembles régionaux sur la carte de la leçon III + apprendre la carte et le tableau
- Repérage sur une carte de quelques pays
- Carte des ensembles régionaux en Asie p. 262-263
- carte 5 p. 261 : pays riches et pays pauvres + industrie + pétrole
- Photographies d'activités économiques dans différents pays
>>> Colonnes "densités de population" et "niveau de développement" du tableau-légende des ensembles régionaux complétées en autonomie puis correction et approfondissement oral
- Colonne "activité économiques dominante" complétée
Pour le mardi 10 mars : colorier les différents ensembles régionaux sur la carte de la leçon III + apprendre la carte et le tableau
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 10 Mar - 12:02, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 10.03
- Vérification du coloriage des cartes à faire à la maison
- Rappels sur les éléments importants concernant la population de l'Asie
Chapitre 8 (géographie) La Chine et l'Inde
I) Les deux pays les plus peuplés du monde
A) Etude de la démographie chinoise et indienne
- définition du mot "démographie"
- évolution de la population en Chine et en Inde entre 1950 et 2003 (fiche d'activité)
- définition du "taux de natalité", "taux de mortalité" et "accroissement naturel" (fiche d'activité)
- exercice sur l'accroissement naturel en Chine (fiche d'activité)
- Synthèse écrite et éléments surlignés à apprendre
B) Comment ces deux pays réagissent-ils face à la très forte croissance démographique de leur population ?
- Petite vidéo sur la politique chinoise de limitation des naissances
Pour jeudi 12.03 : lire les deux textes et répondre aux questions 1 à 4 sur la politique en Chine (derrière la feuille)
- Rappels sur les éléments importants concernant la population de l'Asie
Chapitre 8 (géographie) La Chine et l'Inde
I) Les deux pays les plus peuplés du monde
A) Etude de la démographie chinoise et indienne
- définition du mot "démographie"
- évolution de la population en Chine et en Inde entre 1950 et 2003 (fiche d'activité)
- définition du "taux de natalité", "taux de mortalité" et "accroissement naturel" (fiche d'activité)
- exercice sur l'accroissement naturel en Chine (fiche d'activité)
- Synthèse écrite et éléments surlignés à apprendre
B) Comment ces deux pays réagissent-ils face à la très forte croissance démographique de leur population ?
- Petite vidéo sur la politique chinoise de limitation des naissances
Pour jeudi 12.03 : lire les deux textes et répondre aux questions 1 à 4 sur la politique en Chine (derrière la feuille)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 12.03
Intervention du CPE suite au conseil de classe
Suite de la leçon I.B :
- Correction des questions 1 à 4 + approfondissement à l'oral
- questions 5 et 6 sur la politique antinataliste indienne à l'oral + questions 7 et 8 de synthèse à l'oral
- Synthèse écrite
Pour vendredi 13.03 : apprendre les leçons I.A et I.B
Suite de la leçon I.B :
- Correction des questions 1 à 4 + approfondissement à l'oral
- questions 5 et 6 sur la politique antinataliste indienne à l'oral + questions 7 et 8 de synthèse à l'oral
- Synthèse écrite
Pour vendredi 13.03 : apprendre les leçons I.A et I.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 13.03
II) Comme la Chine se développe-t-elle aujourd'hui ?
Fiche de travail distribuée avec questions sur des documents du manuels >>> deux groupes formés :
- Correction et approfondissement à l'oral des questions 1 à 5
Pour mardi 17.03 : rapporter les autorisations de sortie pour la visite de Yèvre le Chatel signées
Fiche de travail distribuée avec questions sur des documents du manuels >>> deux groupes formés :
- groupe A : questions 1 à 10 sur les doc 1 p 274 (tableau sur l'evolution du niveau de vie en Chine), doc 3 p 275 (graphiques sur les principaux secteurs industriels de la Chine), doc 4 p 275 (photographie d'une usine de composants électroniques), doc 6 p 275 (graphiques sur la transformation de la société) et doc 2 p274 (texte sur les travailleurs pauvres des villes)
- groupe B : questions 11 à 16 sur les documents p. 276-277 (l'essor de la Chine littorale et Shanghaï)
- Correction et approfondissement à l'oral des questions 1 à 5
Pour mardi 17.03 : rapporter les autorisations de sortie pour la visite de Yèvre le Chatel signées
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 17.03
Suite de la leçon II :
- rappels sur les questions déjà corrigées par une petite vidéo Gulliver "la Chine atelier du monde"
- correction des questions 11 à 16 + analyse et lecture des documents p 276 à 279 sur la Chine littorale, les changements dans les villes, les Jeux Olympiques de 2008 et la politique de grands travaux
- Extraits reportage vidéo sur la préparation des JO de Pékin
Pour jeudi 19.03 : compléter la synthèse à trous de la leçon II + rapporter les autorisations de sortie
- rappels sur les questions déjà corrigées par une petite vidéo Gulliver "la Chine atelier du monde"
- correction des questions 11 à 16 + analyse et lecture des documents p 276 à 279 sur la Chine littorale, les changements dans les villes, les Jeux Olympiques de 2008 et la politique de grands travaux
- Extraits reportage vidéo sur la préparation des JO de Pékin
Pour jeudi 19.03 : compléter la synthèse à trous de la leçon II + rapporter les autorisations de sortie
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 19.03
- Correction de la synthèse à trous de la leçon II à compléter
III) Comment l'Inde se développe-t-elle depuis quelques années ?
Fiche d'activité distribuée avec documents et questions :
- Lecture et explication des différents documents : texte sur les transformations économiques de l'Inde; texte 2 p 295 sur les parcs de haute-technologies (à Bangalore) et les contrastes avec le reste du pays ; photographie 5 p 295 d'un centre d'appel téléphonique à Bombay
- Réponse aux questions 1 à 10 en autonomie
Pour vendredi 20.03 : terminer toutes les questions (également les questions 4, 5, 6 et 7 p 297) sauf la carte et le texte à trous
III) Comment l'Inde se développe-t-elle depuis quelques années ?
Fiche d'activité distribuée avec documents et questions :
- Lecture et explication des différents documents : texte sur les transformations économiques de l'Inde; texte 2 p 295 sur les parcs de haute-technologies (à Bangalore) et les contrastes avec le reste du pays ; photographie 5 p 295 d'un centre d'appel téléphonique à Bombay
- Réponse aux questions 1 à 10 en autonomie
Pour vendredi 20.03 : terminer toutes les questions (également les questions 4, 5, 6 et 7 p 297) sauf la carte et le texte à trous
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 20.03
Correction de toutes les questions + approfondissement sur la Révolution Verte et sur la pauvreté et les slums
Pour mardi 24.03 : compléter la synthèse à trous de la leçon III
Pour mardi 24.03 : compléter la synthèse à trous de la leçon III
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 24.03
- Restitution des cartes à colorier à la maison de la leçon III sur l'Asie
- Correction de la synthèse à trous de la leçon III et de la carte de l'Inde
IV) Comment les territoires chinois et indien sont-ils organisés ?
A) L'organisation du territoire chinois
Réalisation d'une carte de synthèse et de sa légende divisée en 3 parties pour les 3 ensembles régionaux
Pour mercredi 25.03 : apporter les crayons de couleur
Pour mardi 31.03 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
- Correction de la synthèse à trous de la leçon III et de la carte de l'Inde
IV) Comment les territoires chinois et indien sont-ils organisés ?
A) L'organisation du territoire chinois
Réalisation d'une carte de synthèse et de sa légende divisée en 3 parties pour les 3 ensembles régionaux
Pour mercredi 25.03 : apporter les crayons de couleur
Pour mardi 31.03 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 26.03
B) L'organisation du territoire indien
- Fiche d'activité pour préparer le croquis de synthèse : 1 croquis sur la répartition de la population + 1 croquis sur le développement industriel
- Réalisation d'un croquis final de sythèse + légende (photocopiée) à compléter
- Fiche de révision distribuée / collée / lue
Rappel pour mardi 31.03 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
- Fiche d'activité pour préparer le croquis de synthèse : 1 croquis sur la répartition de la population + 1 croquis sur le développement industriel
- Réalisation d'un croquis final de sythèse + légende (photocopiée) à compléter
- Fiche de révision distribuée / collée / lue
Rappel pour mardi 31.03 : réviser toutes les leçons de géographie des 2 derniers chapitres (l'Asie + Chine/ Inde) >>> contrôle 1h
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 27.03
Sortie pédagogique à la forteresse médiévale de Yèvre-le-Châtel : introduction au chapitre d'histoire sur la société médiévale
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
jeudi 02.04
Rappels sur l'Empire carolingien, les comtes, le partage de Verdun et les invasions des Xe et XIe siècles
Chapitre 9 (histoire)
I) Qui possède le pouvoir en Occident après la fin de l'Empire carolingien ?
A) Un système féodal
Carte p. 93
Doc 1 p 94 : la Grande Charte d'Angleterre
B) Les seigneurs
Doc 2 p 95 : la cérémonie de l'hommage et la vassalité
Pour mardi 07.04 : compléter la partie I.B sur les seigneurs dans la fiche-leçon (répondre aux questions + compléter le texte à trous)
Chapitre 9 (histoire)
La société médiévale
I) Qui possède le pouvoir en Occident après la fin de l'Empire carolingien ?
A) Un système féodal
Carte p. 93
Doc 1 p 94 : la Grande Charte d'Angleterre
B) Les seigneurs
Doc 2 p 95 : la cérémonie de l'hommage et la vassalité
Pour mardi 07.04 : compléter la partie I.B sur les seigneurs dans la fiche-leçon (répondre aux questions + compléter le texte à trous)
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Mardi 07.04
- Correction du travail à faire à la maison sur la fiche-leçon I.B (les seigneurs) + approfondissement à l'oral
- Restitution et corrections individuelles des évaluations de géographie sur l'Asie, la Chine et l'Inde
Pour jeudi 09.04 : terminer la correction des évaluations et faire signer l'évaluation
+ Rapporter les notes prises lors de la visite de la forteresse de Yèvre le Châtel
- Restitution et corrections individuelles des évaluations de géographie sur l'Asie, la Chine et l'Inde
Pour jeudi 09.04 : terminer la correction des évaluations et faire signer l'évaluation
+ Rapporter les notes prises lors de la visite de la forteresse de Yèvre le Châtel
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 09.04
Correction de l'évaluation de géographie (exercices qui n'étaient pas à corriger à la maison ou qui ont été difficiles à corriger)
II) Comment vit-on dans les campagnes des seigneuries ?
A) Les relations entre seigneurs et paysans
- Etude du doc 2 p 101 (reconstitution d'une seigneurie)
- Etude du doc 1 p 100 à l'oral + vocabulaire
II) Comment vit-on dans les campagnes des seigneuries ?
A) Les relations entre seigneurs et paysans
- Etude du doc 2 p 101 (reconstitution d'une seigneurie)
- Etude du doc 1 p 100 à l'oral + vocabulaire
Dernière édition par M. Rouillon le Mar 14 Avr - 12:22, édité 2 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 10.04
Suite de la leçon II.A :
- Lecture du texte 1 p 100 (sur les impôts dûs par les paysans au seigneur)
- La vie des paysans : documents p 102-103
- Synthèse écrite à trous distribuée >>> travail en autonomie pour compléter la synthèse puis correction
Pour mardi 14.04 : apprendre la leçon II.A
- Lecture du texte 1 p 100 (sur les impôts dûs par les paysans au seigneur)
- La vie des paysans : documents p 102-103
- Synthèse écrite à trous distribuée >>> travail en autonomie pour compléter la synthèse puis correction
Pour mardi 14.04 : apprendre la leçon II.A
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
mardi 14.04
Evaluation de connaissances surprise sur la leçon II.A
B) Les transformations dans les campagnes (XI- XIIIe siècles)
- Améliorations techniques agricoles (charrues, collier d'épaule, jachère, assolement triennal)
- Augmentation des rendements
- Augmentation de la population
- Défrichements
>>> synthèse à l'aide d'un schéma à compléter puis correction
Pour jeudi 16.04 : apprendre la leçon II.B
B) Les transformations dans les campagnes (XI- XIIIe siècles)
- Améliorations techniques agricoles (charrues, collier d'épaule, jachère, assolement triennal)
- Augmentation des rendements
- Augmentation de la population
- Défrichements
>>> synthèse à l'aide d'un schéma à compléter puis correction
Pour jeudi 16.04 : apprendre la leçon II.B
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Jeudi 16.04
III) Comment le seigneur défendait-il sa seigneurie ?
A) Le château-fort
- Extraits d'un épisode de "C'est pas Sorcier" sur les châteaux-forts (attaque et défense) et les machines de guerre médiévales
- Description des éléments défensifs d'un château fort à l'aide des p. 98-99 et 122-123
- Reconstitution d'un château distribuée et collée
Pour mercredi 15.04 : compléter les mots manquants sur la reconstitution du château (liste des mots en haut)
A) Le château-fort
- Extraits d'un épisode de "C'est pas Sorcier" sur les châteaux-forts (attaque et défense) et les machines de guerre médiévales
- Description des éléments défensifs d'un château fort à l'aide des p. 98-99 et 122-123
- Reconstitution d'un château distribuée et collée
Pour mercredi 15.04 : compléter les mots manquants sur la reconstitution du château (liste des mots en haut)
Dernière édition par M. Rouillon le Dim 3 Mai - 22:50, édité 1 fois
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Vendredi 17.04
- Correction du schéma à compléter sur les châteaux-forts
- Synthèse écrite
B) La vie des chevaliers
- adoubement et formation du chevalier
- Tournois et chasse
Pour mardi 05.05 : rédiger 5 lignes à l'aide des documents étudiés dans le manuel sur la vie des chevaliers
- Synthèse écrite
B) La vie des chevaliers
- adoubement et formation du chevalier
- Tournois et chasse
Pour mardi 05.05 : rédiger 5 lignes à l'aide des documents étudiés dans le manuel sur la vie des chevaliers
M. Rouillon- Messages : 1209
Date d'inscription : 05/10/2007
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» Histoire, Géographie, Education Civique
» histoire géographie
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum