Français
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
04.05.09
Révision orale: le vocabulaire de la poésie.
Correction du contrôle du 14.04.
Récitation: "L'oiseau futé", Claude Roy.
Dictée: "L'escargot à plumes", J. Poitevin.
Sens propre, sens figuré: repérage, définition.
Pour le 05.05: leçon, exercice.
Pour le 28.05: contrôle de lecture sur "L'Odyssée", Homère (chap. 5 à la fin).
Correction du contrôle du 14.04.
Récitation: "L'oiseau futé", Claude Roy.
Dictée: "L'escargot à plumes", J. Poitevin.
Sens propre, sens figuré: repérage, définition.
Pour le 05.05: leçon, exercice.
Pour le 28.05: contrôle de lecture sur "L'Odyssée", Homère (chap. 5 à la fin).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
05.05.09
Correction de l'exercice sur sens propre et sens figuré.
Les homophones lexicaux: repérage.
Pour le 11.05: leçon, faire les quatre exercices.
Découverte de calligrammes de G. Apollinaire et D. Brugès: définition.
Pour le 11.05: lire les calligrammes (photocopie).
Les homophones lexicaux: repérage.
Pour le 11.05: leçon, faire les quatre exercices.
Découverte de calligrammes de G. Apollinaire et D. Brugès: définition.
Pour le 11.05: lire les calligrammes (photocopie).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
06.05.09 (groupe 1) 07.05.09 (groupe 2) 07.05.09
Pas de cours (Liaison CM2-6ème et stage).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
11.05.09
Des poèmes en forme de dessin:
"L'autruche", Vette de Fonclare
"La jument", Rolande Causse
"Le chat qui parlait malgré lui", Claude Roy
"La Tour Eiffel de 300 mètres construite en 300 vers", André Bourgade.
Pour le 25.05: composer un calligramme à partir d'un poème extrait de "Jaffabules" de Pierre Coran.
Correction de la dictée.
"Etre ange...", Jacques Prévert
-mise en page, vers libre
-répétitions de mots, rythme, jeu de sonorités, parallélisme de construction
-dialogue fantaisiste, personnification
-mot-valise, néologisme et jeux de mots
-retournement de situation, comique de l'absurde.
Calligramme de "Etre ange..."
Pour le 12.05: tout revoir sur la poésie (vocabulaire poétique, -e- muets, comparaison/métaphore).
Correction des exercices sur les homophones grammaticaux et lexicaux.
"L'autruche", Vette de Fonclare
"La jument", Rolande Causse
"Le chat qui parlait malgré lui", Claude Roy
"La Tour Eiffel de 300 mètres construite en 300 vers", André Bourgade.
Pour le 25.05: composer un calligramme à partir d'un poème extrait de "Jaffabules" de Pierre Coran.
Correction de la dictée.
"Etre ange...", Jacques Prévert
-mise en page, vers libre
-répétitions de mots, rythme, jeu de sonorités, parallélisme de construction
-dialogue fantaisiste, personnification
-mot-valise, néologisme et jeux de mots
-retournement de situation, comique de l'absurde.
Calligramme de "Etre ange..."
Pour le 12.05: tout revoir sur la poésie (vocabulaire poétique, -e- muets, comparaison/métaphore).
Correction des exercices sur les homophones grammaticaux et lexicaux.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
12.05.09
Correction des exercices sur les homophones.
Contrôle: jeux poétiques.
Contrôle: jeux poétiques.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
13.05.09 (groupe 1) 14.05.09 (groupe 2)
Jeux poétiques.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
18.05.09
Le futur de l'indicatif: formation, futurs irréguliers, emploi.
Compléter le tableau de conjugaison: correction.
Pour le 20.05: leçon, revoir le tableau de conjugaison.
Contrôle de lecture sur "L'Odyssée", Homère (chap.1 à 4).
Compléter le tableau de conjugaison: correction.
Pour le 20.05: leçon, revoir le tableau de conjugaison.
Contrôle de lecture sur "L'Odyssée", Homère (chap.1 à 4).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
19.05.09
Contrôle sur la poésie (poèmes de P. Coran et G. Apollinaire).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
20.05.09
Les terminaisons en -er/-ez/-é(e)(s)/-ai,-ais,-ait,-aient. Exercices.
Pour le 25.05: exercice 4.
Correction des exercices poétiques.
Pour le 26.05: essayer de corriger le contrôle de lecture sur "L'Odyssée", en s'aidant du livre.
Pour le 02.06: contrôle sur les cinq temps du tableau de conjugaison.
Pour le 25.05: exercice 4.
Correction des exercices poétiques.
Pour le 26.05: essayer de corriger le contrôle de lecture sur "L'Odyssée", en s'aidant du livre.
Pour le 02.06: contrôle sur les cinq temps du tableau de conjugaison.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
25.05.09
Correction de l'exercice 4. Exercice: texte à trous à compléter.
Dictée de Maurice Carême sur les homophones "vert, vers, verre...".
"Le poète et la tache", M.-H. Lacroix:
-poème-rébus, mots cachés, néologismes, allitération et assonance.
Correction du contrôle du 19.05.
Dictée de Maurice Carême sur les homophones "vert, vers, verre...".
"Le poète et la tache", M.-H. Lacroix:
-poème-rébus, mots cachés, néologismes, allitération et assonance.
Correction du contrôle du 19.05.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
26.05.09
Exercice: écris un poème à la manière de M.-H. Lacroix en remplaçant la syllabe "po" ou "ver" ou "si" ou "li" par un dessin.
Pour le 28.05: rendre le travail mis au propre.
Pour le 28.05: rendre le travail mis au propre.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
27.05.09 (groupe 1) et 28.05.09 (groupe 2)
Les fonctions grammaticales:
-repérage: ne pas confondre nature (identité grammaticale du mot) et fonction (rôle du mot dans la phrase).
-leçon: sujet, attribut du sujet, C.O.D./ C.O.I., C.C., C.D.N. et épithète.
Pour le 02.06: relire la leçon; faire les deux exercices.
-repérage: ne pas confondre nature (identité grammaticale du mot) et fonction (rôle du mot dans la phrase).
-leçon: sujet, attribut du sujet, C.O.D./ C.O.I., C.C., C.D.N. et épithète.
Pour le 02.06: relire la leçon; faire les deux exercices.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
28.05.09
Contrôle de lecture sur "L'Odyssée", Homère (chap.5 à la fin).
A partir du 02.06: apporter "L'Odyssée".
A partir du 02.06: apporter "L'Odyssée".
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
02.06.09
Contrôle de conjugaison.
Correction des deux exercices: trouver d'autres sens aux mots désignant des fonctions. Orthographe: s'appuyer sur la fonction des mots pour les écrire correctement.
Correction des deux exercices: trouver d'autres sens aux mots désignant des fonctions. Orthographe: s'appuyer sur la fonction des mots pour les écrire correctement.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
03.06.09 (groupe 1) et 04.06.09 (groupe 2)
Les fonctions grammaticales: reprise de la leçon à l'oral; exercices de manipulation: sujet, attribut du sujet/ COD, COD/ COI.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
04.06.09
Correction du contrôle de conjugaison.
Exercice 5.
Pour le 08.05: leçon sur les fonctions grammaticales.
Présentation de la séquence 5.
Correction du contrôle de lecture sur "L'Odyssée" (test 1).
Pour le 08.06: lire l'introduction à "L'Odyssée" et répondre aux questions.
Exercice 5.
Pour le 08.05: leçon sur les fonctions grammaticales.
Présentation de la séquence 5.
Correction du contrôle de lecture sur "L'Odyssée" (test 1).
Pour le 08.06: lire l'introduction à "L'Odyssée" et répondre aux questions.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
08.06.09
Correction de l'exercice 5 sur les natures et fonctions grammaticales. Exercice 3.
Exercice incendie "grandeur nature".
Correction du contrôle de lecture sur "L'Odyssée" (test 2).
Exercice incendie "grandeur nature".
Correction du contrôle de lecture sur "L'Odyssée" (test 2).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
09.06.09
Bilan du 3ème trimestre et de l'année scolaire.
Introduction à "L'Odyssée". Correction des questions.
-l'oeuvre et Homère (Odyssée/ une odyssée, Odysseus/ Ulysse, aède, épopée, périple).
Introduction à "L'Odyssée". Correction des questions.
-l'oeuvre et Homère (Odyssée/ une odyssée, Odysseus/ Ulysse, aède, épopée, périple).
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
10.06.09 (groupe 1) et 11.06.09 (groupe 2)
Les mots français d'origine grecque ou latine (ex.: les racines pes, pedis/ pous, podos).
La composition d'un mot (radical, préfixe, suffixe).
Les familles de mots (par composition, par dérivation), ex.: ambulare.
Les éléments grecs, les éléments latins.
Exercices 1 et 2.
Pour le 15.06: exercices 3, 6, 7.
La composition d'un mot (radical, préfixe, suffixe).
Les familles de mots (par composition, par dérivation), ex.: ambulare.
Les éléments grecs, les éléments latins.
Exercices 1 et 2.
Pour le 15.06: exercices 3, 6, 7.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
11.06.09
Introduction à "L'Odyssée":
-découverte d'un extrait de "L'Odyssée" en grec ancien (Budé) et de sa traduction.
-le contexte de la guerre de Troie: le jugement de Pâris.
-les Troyens et les Achéens, la ruse d'Ulysse.
-découverte d'un extrait de "L'Odyssée" en grec ancien (Budé) et de sa traduction.
-le contexte de la guerre de Troie: le jugement de Pâris.
-les Troyens et les Achéens, la ruse d'Ulysse.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
15.06.09
Compléter la carte sur la Grèce et l'Asie Mineure.
Situation au début de "L'Odyssée": évolution simultanée des situations.
Pour le 16.06: répondre aux questions sur la composition de "L'Odyssée".
Correction des exercices 3,6,7.
Situation au début de "L'Odyssée": évolution simultanée des situations.
Pour le 16.06: répondre aux questions sur la composition de "L'Odyssée".
Correction des exercices 3,6,7.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
16.06.09
Correction des exercices 4 et 5: trouver des mots de la même famille à partir de radicaux grecs et latins.
Exercices 2 et 4.
Pour le 17.06: exercice 6.
Exercices 2 et 4.
Pour le 17.06: exercice 6.
Mme BREZAULT- Messages : 472
Date d'inscription : 01/09/2008
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|